Les protéines

« Les protéines, seuls “éléments btisseurs” de nos muscles, entrent dans la composition de tous les tissus corporels », Véronique Rousseau, diététicienne-nutritionniste.

Des protéines partout

Les protéines peuvent être d’origine végétale ou animale. Contrairement aux protéines animales, les protéines végétales, contenues dans les légumineuses, le riz et les légumes, ne contiennent pas forcément tous les acides aminés essentiels. Le lait, les œufs, la viande de bœuf, la dinde et le poisson sont des aliments riches en protéines. On parle alors d’aliments à haute valeur biologique. Cette différenciation est très importante à prendre en compte… Et pour cause ! Si un apport important de protéines animales favorise la prise de masse, celui de protéines végétales peut occasionner une surcharge calorique, même si elles sont plus riches en fibres et vitamines que la viande. On estime en règle générale que les apports en protéines se répartissent de la manière suivante dans nos assiettes : 36,5% viennent de la viande, 19% des céréales et produits céréaliers, 18% des produits laitiers, et 6% du poisson, crustacés et coquillages. Attention donc au moment de composer vos menus ! Ils doivent nécessairement offrir un apport suffisant de protéines, ces dernières n’étant pas stockées par l’organisme.

Lorsque ce qu’il sera sevré, l’organisme éliminera le surplus par le biais des urines. Pour vous donner une idée de la quantité de protéines à ingérer au quotidien, sachez que l’alimentation d’un sportif de haut niveau contiendra entre 1,8 à 2 g de protéines par kilo corporel et par jour sans jamais dépasser la limite maximale. Pour des personnes plus sédentaires, les apports journaliers en protéines s’élèvent à 0,8 g par kilo soit environ 50 g pour les femmes et 60 g de protéines par jour pour les hommes. Les besoins augmenteront légèrement pour les femmes enceintes.
Normalement, une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins protéiques quotidiens sans recourir aux compléments artificiels. Et c’est une bonne chose, car la consommation de compléments, même dits naturel, peut engendrer des dérèglements au niveau de l’organisme (surtout si cela occasionne un excès de protéines dans l’organisme) : allergies, crampes, nausée, travail excessif du foie et des reins… nuisant à vos performances sportives et à votre santé…