Santé : l’arnica, une plante contre les coups

On se souvient tous, enfant, des massages à l’arnica prodigués par notre mère alors que nous venions de nous cogner ou de chuter lourdement.

Des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques

Mais d’où vient cet engouement pour l’arnica ? Peut-être du fait qu’il s’agit d’un produit naturel et que ses vertus bienfaisantes (anti-inflammatoires, analgésiques et anti-ecchymotiques) sont connues et reconnues depuis le Moyen-âge. Et, dans un monde où tout change très vite, il est bon de pouvoir se rattacher à des valeurs sûres ! Les principes actifs de l’arnica sont concentrés dans ses pétales. Mais attention, l’arnica, fleur de la famille des Astéracées comme la camomille et le souci, ne doit jamais être utilisée autrement qu’en application externe (exception faite de l’homéopathie). Dans le cas contraire, elle peut se révéler extrêmement toxique pour le système nerveux, digestif, respiratoire et cardiaque. Il faut donc éviter de l’appliquer sur les plaies ouvertes. Si certaines personnes aiment préparer leur propre teinture-mère ou tisane d’arnica, à appliquer par le biais de compresse, il existe de nombreuses préparations toutes faites, sous forme de gel, pommade et huile. Il suffit alors de les étaler en massant doucement pour en ressentir les premiers bienfaits.

Disponible également sous forme de granules homéopathiques, l’arnica montana fait partie des remèdes à toujours avoir sur soi lorsque l’on participe à une épreuve VTT ou à un trek. Faciles à utiliser et prises immédiatement après une chute, les granules à l’arnica soulagent très rapidement. Et on peut en reprendre régulièrement jusqu’à la disparition de la douleur. L’arnica montana se révèle aussi intéressante pour activer la cicatrisation des blessures. Notons que, dans sa forme homéopathique, l’arnica peut être dosée de différentes manières (5 CH, 9 CH, 15 CH…). Cela donne une indication sur le nombre de dilutions subies par le principe actif de l’arnica en partant de la teinture mère. Les doses à prendre et leur efficacité varieront donc en fonction du mode de préparation. Il est donc important de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.