Evasion : L’Aude, l’art de rider en Alaric

Petite virée en Languedoc-Roussillon, en plein cœur de la Montagne d’Alaric, une contrée où il fait bon vivre. Cela n’a pas échappé au crew Intense Vtopo qui est venu y poser ses roues

En attendant, nous avalons les kilomètres, il fait encore nuit. Dans le véhicule, l’atmosphère est calme et silencieuse. A l’approche de Carcassonne, une franche lumière embrase le ciel. Cette cité est à découvrir impérativement par toutes les personnes qui passeraient dans le coin. Son patrimoine architectural et médiéval est fantastique. Il est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Nous approchons de notre but. Nous quittons l’autoroute pour emprunter les petites routes départementales des Corbières. Le paysage change du tout au tout. Alors que l’autoroute sillonnait le long de la plaine creusée par l’Aude, nous pénétrons dans un système complexe de petites vallées tortueuses où la vigne est reine. Des petits villages jalonnent notre avancée au sein du val de Dagne. Après plusieurs kilomètres, nous atteignons le terminus du voyage routier, au petit village de Pradelles-en-Val avec ses 170 habitants. C’est ici que Christian, Muriel, Roger, Michel, Stéphane, Jean-Luc et Dominique de l’association Art de Vivre en Alaric nous accueillent. Nous garons notre van le long de la rue principale et croisons quelques habitants ; l’accueil est très chaleureux. Muriel et Christian nous invitent à entrer chez eux. Cette journée sera marquée par la convivialité et la rencontre. C’est une certitude. Muriel nous prépare un thé et nous dégustons quelques jus de raisin locaux. La particularité de cette association est assez surprenante et prouve toute l’intelligence des gens qui la composent. Art de Vivre en Alaric rassemble une large gamme de professionnels respectueux de l’environnement : gites, chambres et tables d’hôtes, vignerons, traiteurs, producteurs de miel, restaurateurs, éleveurs, fromagers, confituriers… C’est donc la promesse d’un séjour aux petits oignons ! Une fois tout le monde réuni autour de la table familiale en bois massif, nous faisons le point sur notre journée. Le programme est chargé, comme d’habitude. Ce ne sont pas les spots qui manquent.

La convivialité et la rencontre

Nous commençons notre ride par les collines autour de Pradelles, et notamment le spot des Pièges où il est possible d’imaginer de multiples traces dans un terrain ocre, très ludique. Christian, ex champion de France de moto-trial et moniteur, nous dévoile ses spots où il vient avec ses groupes et ses élèves. Pas un nuage à l’horizon et nous passons ici du temps pour découvrir tout le potentiel du secteur. Nous poursuivons notre périple par de multiples pistes. La région est sillonnée de nombreux chemins, un véritable labyrinthe où il vaut mieux avoir préparé sa rando sous peine de tourner en rond. Surtout que le balisage VTT, dans ce coin, est inexistant. Quant aux tracés pédestres, le marquage se borne au GR36 et à ses variantes… Nous traversons le joli village de Montlaur pour longer le pied de la montagne d’Alaric. C’est le point culminant de la région. Nous ne l’avons pas programmé mais Christian nous confirme que là-haut, à 600 mètres d’altitude, la vue est stupéfiante. Quant à la descente par le GR36 via le roc de l’Aigle, elle est superbe. Technique, mais grandiose ! Une prochaine fois sans doute ! Nous doublons un étroit défilé où le ruisseau des Maltes a creusé de jolies petites gorges, le Congoust (nommé par les romains co-angustum, passage étranglé). Après de fortes inondations qui ont charrié des blocs de plusieurs dizaines de tonnes, il a été mis à jour les restes d’un barrage qui date du Moyen-âge. Juste au-dessus, le départ d’une arche se fait remarquer sur l’autre rive. Nous apprenons que dans la falaise située en face, dans une petite grotte, on a retrouvé des traces de la présence de l’homme à l’époque de la préhistoire. Ici, la spéléo est une discipline très répandue. La région calcaire regorge de réseaux, de grottes, de failles, de trous… Un formidable terrain de jeu pour les amateurs avertis.

La région est sillonnée de nombreux chemins

Après ce défilé, le paysage s’ouvre vers le village de Ribaute. Nous grimpons jusqu’à un point haut où trône le superbe village de Lagrasse et son abbaye. Magnifique. Nous sommes subjugués par cette variété qui s’offre à nous. Nous profitons du cadre pour une pause avant d’attaquer la courte et jolie descente vers Lagrasse. Le single, joueur, permet quelques jolis appuis. Quelques caillasses demandent un peu de prudence. Nous pénétrons dans les ruelles moyenâgeuses du village et visitons notamment ses anciennes halles. Le décor est surprenant. Plus loin, nous traversons l’Orbieu par un pont datant du XIVe siècle. Une véritable curiosité médiévale à ne pas manquer. Encore quelques virages, un passage en sous-bois et nous atteignons l’abbaye bénédictine Sainte Marie d’Orbieu. Ce site abritait déjà un monastère primitif au VIIIe siècle. Actuellement, l’abbaye est partagée en deux parties : un tiers des bâtiments appartient au Conseil Général de l’Aude et le reste est la propriété de la Communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu. Nous quittons Lagrasse, le riding est toujours présent.

Nous prenons de la hauteur pour atteindre une crête boisée de nombreuses essences méditerranéennes : pins d’Alep, chênes verts, cistes cotonneux. Plus haut, nous apercevons, perchée sur son belvédère, Notre-Dame du Carla. C’est là-bas que nous attend une partie des membres de l’association Art de vivre en Alaric. Nous quittons la piste pour emprunter un joli single en face Nord. Nico et Narbaix accélèrent l’allure. ça drift régulièrement dans les virages, chaque pierre est prétexte à quitter le sol. Rapidement nous gagnons la chapelle. Le site est magnifique, flanqué de deux bâtiments : une chapelle du XIIe et du XIXe siècle ainsi qu’une bergerie restaurée en 2006 à l’initiative de l’association des Amis de Notre Dame du Carla. Deux fois par an est organisé un pèlerinage. A cette occasion l’édifice religieux est ouvert, il y a foule. Aujourd’hui, c’est calme. Une grande table est dressée. Des tapenades artisanales, du pain fait maison, des vins locaux trônent sur la nappe blanche. Nous faisons honneur à ces mets préparés si gentiment. Le repas se poursuit avec des produits 100% locaux : salade verte, asperges, œufs durs, ragoût, pommes de terre… Quel accueil ! Si vous venez ici, l’association Art de Vivre en Alaric s’occupera de tout…