L’osthépathie

L’ostéopathie au secours de nos maux du quotidien.

Sa pratique inclut la palpation, la manipulation des os, des muscles et des articulations. Contrairement à d’autres praticiens, l’ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone déficiente indiquée par le patient. Il considère le corps humain dans sa globalité, une douleur dorsale pouvant trouver son origine dans des maux d’estomac ou un dysfonctionnement de la vésicule biliaire. Cette science nécessite donc de sérieuses connaissances de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie. Elle repose sur une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants. L’ostéopathie s’adresse aux enfants, aux adultes ainsi qu’aux seniors, aux femmes enceintes et aux sportifs.
Ces derniers ont de plus en plus souvent recours aux services de l’ostéopathe. Ces derniers interviennent souvent, à la demande d’organisations sportives, sur des manifestations sportives. Il peut être consulté avant la compétition pour établir un check up mais il le sera plus souvent pour aider le sportif à résoudre des problèmes de restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des organes.

Il faut bien se rendre compte que toute activité physique à des répercussions sur le «bien-être» des articulations et des muscles sans oublier les ligaments. Un mauvais geste et la répétition peuvent occasionner des sérieux déséquilibres. Les pathologies sont nombreuses : chutes, douleurs articulaires diverses, pubalgies, essoufflement à l’effort, lombalgies, mauvaise récupération entre les épreuves, stress, manque de concentration, troubles du sommeil… L’ostéopathe du sport peut donc aider, par technique manipulative fonctionnelle douce, le sportif à améliorer ses performances en traitant les véritables causes des douleurs altérant les qualités de la performance, en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le recours à l’ostéopathie a également des effets positifs sur la concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort. L’ostéopathe pourra également orienter le sportif vers une gestion personnelle de la situation en lui préconisant des étirements musculaires spécifiques, une alimentation plus appropriée et circonstanciée, ou encore des séances d’entraînement adaptées en fonction des limites du corps. Il s’attachera aussi à valoriser les efforts consentis par le sportif, en lui insufflant de la confiance pour le placer en situation de performance.