Entretenir sa forme en VTT

Pas toujours facile de conserver sa forme physique tout au long de l’année. Entre le boulot et la famille, on mène souvent une vie bien plus sédentaire qu’on le souhaiterait. Alors, pourquoi ne pas profiter des vacances pour refaire le plein d’énergie et s’éclater sur son VTT !

Les vacances pour décompresser

En attendant de reprendre ce dernier, on peut se laisser tenter par d’autres activités sportives comme la marche sportive, la course à pied, la natation, le ski nautique, la planche à voile… Cela dépend de l’endroit de villégiature. Tout en rompant la lassitude inhérente à la pratique régulière d’un seul et même sport, ces activités sportives permettent de faire travailler de nouveaux groupes de muscles. C’est bon pour l’harmonie corporelle et le moral. La semaine suivante, reprise progressive du VTT en roulant tranquillement. L’objectif est de bien tourner les jambes mais sans forcer. Ces sorties s’effectueront un jour sur deux ou trois sur de petites distances. Pour ceux qui partent en montagne, ne pas oublier que la pratique du VTT est bien plus épuisante en altitude qu’en plaine. Les distances ne seront donc pas les mêmes ! Des sorties d’une heure, trois fois par semaine, seront donc largement suffisantes pour conserver les automatismes acquis durant la saison tant au niveau de la technique de pilotage qu’au niveau de l’endurance. Et vous pourrez poursuivre l’expérience de nouveaux sports. Ce n’est qu’à l’aube de la troisième et dernière semaine que l’on reprendra son rythme de travail habituel avec des sorties foncières entrecoupées de séances en intensité. Cette «prérentrée» permettra d’être au top pour les dernières courses de la saison. Pour ces sorties VTT, privilégiez le petit matin pour ne pas roulez aux heures les plus chaudes au risque d’épuiser prématurément l’organisme et d’allonger les temps de récupération.

Mais les vacances ne sont pas synonyme de relâche pour tous les vététistes, bien au contraire. Certains profitent de cette période pour mettre les bouchées doubles et participer aux grandes manifestations de l’été. Attention cependant de ne pas en faire trop. Il est tout à fait possible de rouler tous les jours à condition de se limiter en distance et en intensité afin de pouvoir récupérer rapidement des efforts fournis. Des sorties trop longues au quotidien sur une rythme éreintant occasionnerait inévitablement un phénomène de saturation physique et moral. Il est donc important d’alterner les séances en endurance avec celles en intensité sans oublier les phases de repos. Par ailleurs, pour être efficace, cet «entraînement estival» ne doit pas être mené au même rythme pendant trois semaines. La charge maximale de travail ne devra là aussi, n’être atteinte qu’en dernière semaine de vacance. C’est la condition sine qua none pour entamer la saison automnale dans les meilleures conditions, à condition, bien évidemment, de ne pas cesser toute activité une fois le chemin du bureau retrouvé. Après la rentrée, l’entraînement doit donner la priorité aux efforts courts en intensité, entrecoupés de jours de récupération afin d’être en pleine possession de ses moyens physiques au moment des compétitions ou randonnées sportives du week-end. Alors pendant les vacances, prenez le temps de vous détendre et d’ouvrir vos horizons en vous adonnant par exemple à d’autres disciplines sportives afin de rompre avec le quotidien du VTT.