Les antioxydants, mangez-en !

Si la pratique d’une activité sportive régulière telle que le vélo, a des répercussions favorables sur le plan cardiovasculaire et sur le modelage de la silhouette, elle est également productrice de radicaux libres (RL). Les antioxydants sont là pour les éradiquer.

Il est donc primordial de se protéger des ces éléments nocifs. Pour cela, il convient d’élever notre taux d’antioxydant. Ces derniers se trouvent essentiellement dans notre alimentation d’où l’intérêt de privilégier les produits qui en contiennent beaucoup : les fruits et les légumes riches en vitamines et minéraux. De nombreuses études cliniques ont mis en évidence que l’apport de vitamines et de minéraux aux propriétés antioxydantes, réduit les risques de cancers et la mortalité chez les hommes. Parmi les principaux antioxydants, on trouve les vitamines C et E ainsi que les caroténoïdes, des pigments de couleur jaune, orangée ou rouge que l’on trouve dans de nombreux végétaux. Ces derniers protègent les tissus contre les radicaux libres et préviennent entre autres, le cancer de la peau. Le bêta carotène assure quant à lui la prévention des troubles cardiovasculaires. Notons enfin que des chercheurs de l’Université Harvard ont démontré que le lycopène, autre caroténoïde présent dans la tomate, réduit le risque de cancer de la prostate de 35%.

La vitamine C, votre alliée

La vitamine C protège, de son côté, des détériorations de tissus responsables de la cataracte et des radicaux libres présents dans la fumée de cigarette. De plus, la vitamine C permet à la vitamine E de jouer son rôle d’antioxydant à plusieurs reprises en reconstituant sa formule moléculaire mise à mal après avoir cédé certains éléments à un radical libre pour le neutraliser. Et cela est essentiel quand on sait que la vitamine E, en empêchant le mauvais cholestérol de s’oxyder et de se déposer dans les artères, contribue à la diminution des troubles cardiaques et des accidents cérébrovasculaires. Ces substances antioxydantes se trouvent donc en grande quantité dans les fruits et les légumes, aliments pauvres en lipides. Aussi, lorsque l’on consomme régulièrement ces produits, crus ou cuits, on protège son organisme. Mais tous les aliments ne sont pas aussi protecteurs, d’où la nécessité d’avoir une alimentation variée. En règle générale, pour faire baisser le taux d’oxydants, le corps médical recommande la consommation de 5 à 9 portions de légumes et de fruits par jour. Et quand on sait que ces aliments on une faible valeur énergétique, pourquoi s’en priver !