Diététique : les coups de barre, comment y remédier ?

Qui n’a jamais ressenti, en milieu de matinée, un grand coup de fatigue synonyme d’inconfort, de perte d’efficacité, voire de fautes d’inattention ? Le cas échéant, il devient difficile de se concentrer et de garder les yeux ouverts devant son ordinateur. L’efficacité au bureau ou à l’école en prend un sérieux coup.

S’hydrater tout au long de la journée

Pour lutter contre ce phénomène, il est important, lorsqu’on arrive au bureau, de boire pour s’hydrater. Les eaux riches en minéraux comme la Saint-Yorre facilitent la récupération. Si l’effort dure plus de trente minutes, on peut utiliser des boissons à base de sucres rapides et lents qui procurent du tonus de manière progressive. Par ailleurs, même avec un petit-déjeuner équilibré, personne n’est à l’abri d’une mini-fringale en milieu de matinée. Il est conseillé de toujours avoir sur soi un petit en-cas maison. Cela évite de succomber à la tentation des barres chocolatées proposées par les distributeurs automatiques, souvent trop sucrées. Sachez que si le coup de fouet est immédiat, l’effet retombera lui aussi très vite. Les glucides, eux, seront stockés… sous forme de graisse ! Pour lutter contre un coup de fatigue, il est préférable de manger un fruit ou éventuellement une tartine de pain aux céréales.

Privilégier les fruits aux barres chocolatées

Occasionnellement, on peut se laisser tenter par un carré de chocolat. Ce dernier contient de la caféine, ce qui augmente la résistance à la fatigue, et de la théobromine, un stimulant du système nerveux et cérébral. Riche en magnésium (140 mg/100 g), en potassium (400 mg/100 g), en phosphore (230 mg/100 g), en calcium (220 mg/100 g pour le chocolat au lait) et en fer (2,9 mg), le chocolat est un bon régénérateur en cas de coup de barre. On peut accompagner le tout d’une boisson chaude (café ou thé) qui stimulera l’organisme. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se lever pour aller discuter avec un collègue, afin de stimuler l’esprit.
Dans l’après-midi, le même phénomène peut se produire, surtout si le déjeuner a été trop copieux. Dans ce cas précis, la phase de digestion accapare toute l’énergie de l’organisme qui fonctionne alors au ralenti pour les autres tâches.

Manger léger à midi

Il est important de combattre le deuxième coup de fatigue afin de repartir du bureau à vélo en pleine possession de ses moyens. Commencez par vous hydrater tout au long de la journée mais pas trop au moment des repas, cela dilue les nutriments. Dans l’après-midi, à l’heure du goûter par exemple, mangez une barre de céréales. Riche en sucres lents, elle vous apportera le tonus nécessaire pour le trajet du retour. Enfin, le soir, mangez léger pour que la digestion ne perturbe pas le cycle du sommeil. Car pour être en forme durant toute une journée, rien ne vaut une bonne nuit de repos. Elle permet de récupérer totalement des efforts de la veille. Pour un sommeil réparateur, il est recommandé de se coucher tôt. Les premières heures de sommeil sont de loin les plus réparatrices…