L’été est une période propice aux grandes sorties VTT. Que l’on soit en plaine ou en montagne, on souhaite profiter des vacances pour découvrir des coins plus beaux les uns que les autres. Mais pour tenir la distance, il convient de s’alimenter et de boire régulièrement.
Confectionner ses propres barres permet des les adapter à ses goûts
Sans être trop acides, elles doivent hydrater correctement, en compensant les pertes en minéraux dues à la sudation et en apportant l’énergie nécessaire pour poursuivre son chemin. Malgré l’offre en matière de produits diététiques de l’effort, il arrive que la texture des barres ou leur goût ne satisfassent pas pleinement les sportifs. Heureusement, il est possible de fabriquer ses propres barres et boissons d’endurance. Cela suppose bien évidemment d’avoir un peu de temps devant soi ou d’être suffisamment organisé pour composer ses créations dans les délais impartis, afin ne pas être dépourvu le moment venu. D’autant qu’il est important de pouvoir les goûter au moins une fois avant de les embarquer !
Il est possible de dénicher de très nombreuses recettes sur Internet. Aux fruits rouges, aux fruits secs, aux carottes… Les idées ne manquent pas. On peut également se référer à l’ouvrage de Kecily et Kristof Berg paru aux éditions La Plage et intitulé «Secrets d’endurance, barres, boissons et recettes maison».
Passionnés de course à pied, Kecily et Kristof vous proposent 29 recettes – aux noms exotiques – de gâteaux sport, barres énergétiques, biscuits de récupération, boissons et gels variés pour répondre aux besoins du sportif avant, pendant et après l’effort. La préparation de ces carburants sains et équilibrés utilise des produits naturels de haute qualité. Outre leurs bienfaits énergétiques, ces compositions particulièrement douces apportent un soutien psychologique. Quoi de mieux qu’une petite douceur pour retrouver un peu le moral ? Ces recettes trouvent leurs origines en Asie du Sud-Est, Scandinavie, Californie mais aussi dans les hauts plateaux d’Afrique de l’Est comme l’ugali, l’un des secrets d’endurance des coureurs kenyans. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez composer vos propres produits énergétiques avant d’adapter les recettes à votre goût. Seul petit regret : on ne trouve rien en ce qui concerne le transport de ces produits. Vous devrez faire preuve d’imagination pour trouver des emballages pas trop lourds et faciles à défaire sur le vélo. Pas évident de concurrencer dans ce domaine les barres industrielles…