S’entraîner pendant les vacances

L’été, voici venu le temps des vacances. Repos, farniente, c’est le moment de faire un break, de couper avec le rythme habituel et de passer du temps en famille. Mais qu’en est-il de votre entraînement ?

Pratiquant VTT régulier, vous partez en vacances sans vélo Une semaine de repos complet peut vous être conseillé, elle permettra de récupérer des nombreux efforts réalisés jusque-là. Ensuite si voulez garder le rythme nous conseillons de maintenir un minimum d’activités avec une à quatre petites séances hebdomadaires. Les vététistes loisirs pourront se satisfaire de sorties d’endurance et/ou de renforcement musculaire, tandis que les compétiteurs devront eux maintenir une séance à dominante intensité par semaine. Pas de vélo ? Pas de panique ! Utilisez des moyens simples pour maintenir votre condition physique en construisant des séances courtes mais efficaces. Natation, course à pied, jogging sur la plage, marche en montagne, aquagym, travail de renforcement musculaire à poids de corps, tennis, beach volley, canoë, etc… Sans oublier le home trainer, tout un tas d’activités possibles qui vous permettront de continuer votre préparation, mais aussi de vous apporter une certaine fraicheur mentale en coupant de l’activité vélo.

En famille aussi

Les vacances, c’est peut être aussi l’occasion de partager vos séances de sport. Imaginez des petites séances avec vos enfants et/ou votre compagne. Par exemple pour une séance d’endurance en natation où votre conjoint vous accompagne avec des palmes. Ou bien encore une partie de beach volley avec toute la famille ou une randonnée en montagne avec le dernier de la famille sur les épaules !
Alimentation : attention aux dérives estivales…Barbecues, apéros, glaces, font partie des vacances. Ne vous en privez pas, les vacances sont faites pour décompresser, mais surveillez tout de même un minimum votre alimentation afin de ne pas prendre trop de poids inutilement. Durant cette période orientée “récupération“, ne perdez pas de vue les étirements qui vous permettront encore de mieux profiter des vos congés.

Bonnes vacances !