Santé : des légumes pour être en forme

L’automne est une saison de transition durant laquelle le corps, après les grosses manifestations estivales de l’été, à besoin de recharger ses batteries avant l’entrée dans l’hiver. C’est une phase essentielle pour passer la saison froide dans les meilleures conditions possibles, sans fatigue excessive.

Fruits et légumes

De son côté, l’endive est également une source de zinc et de sélénium, deux éléments protégeant les cellules du vieillissement en luttant contre les effets des radicaux libres. Sa richesse en vitamines C et B9 permet de satisfaire 10% des apports journaliers recommandés (AJR). Du fait de son rôle actif dans le bon fonctionnement des reins et l’élimination des toxines, l’endive pourra être consommée après un effort intense. DE son côté, le fenouil, légume à l’arôme anisé, s’avère bine plus riche en protéines et lipides végétaux que tous les autres légumes frais. Les lipides contenus dans le fenouil sont d’origines poly-insaturées, jouant des rôles essentiels dans la construction et le maintien des membranes des cellules de la peau, des cellules nerveuses et de la rétine. Il est également source de calcium, potassium, phosphores, magnésium, vitamines C, A, E et B9. Notons que les feuilles du fenouil semblent posséder des substances anti-inflammatoires et antibactériennes qui pourraient avoir un rôle protecteur contre le cancer. Le brocoli est, quant à lui, un légume à consommer cuit ou cru.

Excellente source de vitamine C, il une forte action anti-oxydante, favorise l’absorption du fer des végétaux et la santé des os. Il contient également une forte quantité de vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang, et B9 favorisant la cicatrisation des plaies. Comme le fenouil, il est placé dans la catégorie des aliments «anti-cancéreux» puisque sa consommation semble avoir une action positive sur la diminution des risques de maladie cardiovasculaire et la cataracte. Pour finir, nous parlerons de l’asperge, à consommer plutôt en version surgelée durant l’automne. Ce légume à faible teneur énergétique, se révèle particulièrement intéressant pour le sportif en phase de récupération en raison de son caractère fortement alcalin et de sa richesse en potassium. Par ailleurs, sa teneur en vitamines A, B et C lui confère des propriétés anti oxydantes non négligeables alors que la présence de magnésium et fer favorisent la re-minéralisation après l’effort. On le voit, les légumes peuvent avoir des actions bénéfiques sur l’organisme du sportif. Et en plus, leur faible teneur en calorie permettra de passer l’automne et l’hiver sans prendre trop de poids, un atout considérable au moment de remonter sur le vélo !