Le calcium, l’ami du sportif

Le calcium est l’un des minéraux le plus important pour l’organisme. Il contribue au bon fonctionnement des muscles, dont le cœur, et participe au bon métabolisme des cellules. Il intervient également dans les fonctions rénales, la coagulation sanguine et l’activation de certaines enzymes. On n’oubliera pas son rôle essentiel dans la constitution du capital osseux tout au long de la croissance des enfants et dans la prévention de l’ostéoporose, cette perte de densité osseuse qui touche les femmes à partir de 55 ans et les hommes aux alentours de 65 ans. Le calcium est également prescrit en cas de crampes musculaires. On s’interroge également sur son rôle dans le contrôle du poids : en effet, il semblerait que le calcium empêche les lipides de se fixer au niveau des tissus adipeux. Enfin, de récentes études scientifiques tendent même à prouver que la prise régulière de calcium diminuerait le risque de cancer du côlon.

On le voit, le calcium joue donc un rôle essentiel au sein de notre organisme et il en faut beaucoup, 100 à 104 mg par litre de sang, pour permettre aux cellules des os de se renouveler en permanence. Et malheureusement pour nous, ce sel minéral ne se recycle pas dans notre organisme. Bien au contraire, il est éliminé par les urines. Aussi faut-il veiller à faire le plein régulièrement sous peine de se retrouver en situation de carence. L’autre gros problème avec le calcium, c’est qu’il ne se synthétise pas tout seul. Il nécessite un processus assez compliqué nécessitant l’action de deux hormones sécrétées par la thyroïde (la Calcitonine et la Paratyroidienne) et de la vitamine D apportée par le soleil. Malheureusement, en hiver, elle fait souvent défaut !

Il convient donc de trouver le calcium nécessaire à notre organisme dans notre alimentation. Les besoins en calcium sont estimés à 900 mg par jour chez les adultes et à 1 200 mg chez les enfants en pleine croissance qui fabriquent beaucoup de cellules osseuses. Les besoins en calcium seront identiques à ceux des adolescents chez la femme de plus de 55 ans qui doit compenser une destruction plus importante des cellules osseuses. On trouvera donc de bonnes sources de calcium dans les produits laitiers et autres fromages fermentés. C’est eux qui fournissent la meilleure source de calcium. Mais on en trouve aussi, en plus faible quantité, dans les légumes et dans certaines eaux minérales.

En cas de carence, votre organisme va avoir tendance à puiser son complément dans les os, qui contiennent 99% du calcium, afin de maintenir sa calcémie à un taux stable. Malheureusement, sur le long terme, cela va occasionner une déminéralisation des os et accentuer les effets de l’ostéoporose. Silencieuse et indolore, cette maladie se manifeste souvent par des fractures subites, souvent au niveau du poignet ou du col du fémur. Consommer du calcium tout au long de sa vie est donc vraiment essentiel pour espérer vieillir en bon forme.

Le lait joue également un rôle non négligeable au niveau de la récupération chez les sportifs de haut niveau. En effet, lors d’un exercice physique important, l’organisme perd, par le biais de la transpiration, de l’eau, des minéraux et des vitamines qui devront être compensés par l’alimentation. De plus, à l’arrivée, il faudra reconstituer sa réserve en glucides et lipides, carburants essentiels du muscle et sources d’énergie, sans oublier le rôle des protéines dans la réparation des tissus. Pour toutes ces raisons les nutritionnistes recommandent donc la prise d’une collation dans la demie heure qui suit la fin de l’exercice physique et le lait est une boisson particulièrement intéressante. Son efficacité apparaît même supérieure à celle de l’eau plate ou aux boissons de sport. Plusieurs raisons à cela : composé à 90 % d’eau, le lait permet la réhydratation, sa composition en protéines de l’ordre de 3,2 % participe à la reconstruction musculaire, ses 5 % de glucides favorisent la synthèse du glycogène, et il est riche en minéraux comme le sodium, le potassium, le chlore et le calcium. Selon les résultats d’une étude publiée en 2009, le sportif récupère mieux avec du lait chocolaté qu’avec une boisson énergétique classique. Alors, après le sport, pensez au lait pour bien récupérer.

Les bienfaits du sport pour les os !

L’activité physique contribue à la qualité et la solidité de l’os, car elle agit sur le contenu minéral et la trame osseuse. En effet, la pression osseuse qu’exerce la contraction musculaire stimule les cellules qui œuvrent à la formation des os. Faire du sport dans l’enfance participe donc à la constitution du capital osseux alors que la pratique régulière d’une activité physique à l’âge adulte ralentit le phénomène de la perte osseuse et réduit les risques de chute. Bouger tous les jours, faire du sport trois fois par semaine, profiter de l’ensoleillement, même léger, et consommer trois à quatre produits laitiers par jour contribue à la formation d’une ossature de qualité.