Le basilic, une plante aux multiples vertus

Le basilic est une plante annuelle de la famille des lamiacées originaire de l’Inde et du Moyen-Orient. Egalement appelé pistou, il en existe 150 variétés. La culture de cette plante aromatique et condimentaire nécessite un climat chaud et ensoleillé de type méditerranéen ou tropical. Arrivée dans le sud de la France au 15e siècle, elle a immédiatement séduit le palais des fins gourmets avec son goût sucré et légèrement citronné. Le basilic trouve aujourd’hui tout naturellement sa place dans de très nombreuses recettes.

Mais il n’a pas que des propriétés culinaires intéressantes. Il est également réputé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. Il fournit une quantité non négligeable de vitamine C, utile en cas de fatigue, de vitamine A qui protège du vieillissement grâce à ses vertus anti-oxydantes et de vitamine K qui participe notamment au processus de coagulation du sang. Il contient également de l’acide rosmarinique, mais aussi des phénoliques et des flavonoïdes, de puissants antioxydants, idéaux pour lutter contre le vieillissement cellulaire et contre les maladies cardiovasculaires. Le basilic fournit également de nombreux sels minéraux essentiels au développement du tissu osseux comme le calcium et le phosphore. Cependant, pour bénéficier de cet important apport en antioxydants et minéraux, le basilic doit être consommé en quantité suffisante. Quelques grammes par-ci par-là ne suffisent pas pour en tirer toute la quintessence. Il convient donc de l’ajouter de manière significative (au moins une cuillère à soupe de feuilles hachées) dans les plats que l’on cuisine. Mais attention : cet aromate s’oxyde très rapidement et il s’altère à la cuisson. Pour en conserver tous les arômes et tous les bénéfices, il convient de l’intégrer à la dernière minute dans les préparations.

Plante odorante et gustative, le basilic possède également des propriétés antiseptiques étonnantes.

De plus, les vertus antiseptiques du basilic ont été démontrées par des chercheurs islandais. Sa consommation est particulièrement recommandée en cas de diarrhée infectieuse. Par ailleurs, sa richesse en camphre lui confère des vertus anti-rhume, puisqu’il dégage les voies respiratoires. Une infusion de basilic est conseillée pour soulager les yeux lors d’une fatigue passagère. En cataplasme, il soulage des démangeaisons. Un pot de basilic posé sur le rebord de la fenêtre tient les mouches et les moustiques éloignés. Néanmoins, si vous deviez vous faire piquer malgré tout, sachez que des feuilles fraîches posées à même la peau sous forme de cataplasme soulageront les démangeaisons.

Mais le basilic est aussi réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements, soulage les crampes d’estomac et autres douleurs gastriques. Sous forme d’assaisonnement ou d’infusion, le basilic viendra à bout des digestions difficiles.

Pour les sportifs, le basilic n’est pas dénué non plus d’intérêt. Quelques gouttes d’huile essentielle par voie orale permettront d’augmenter la résistance à la fatigue alors que dix gouttes diluées dans un gel douche permettront de détendre les muscles fatigués et limiteront l’apparition des crampes après l’effort.