La sophrologie

Nombre de sportifs ne parviennent pas à obtenir des performances à la hauteur de leurs espérances malgré un entrainement efficace et une condition physique au top. Ils sont paralysés par les échéances. C’est la raison pour laquelle certains ont recourt à la sophrologie.

La sophrologie aide le sportif

Cela permet de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités ou performances sportives. Rien d’étonnant donc à ce qu’un nombre croissant de sportifs, amateurs et professionnels, aient recours à cette méthode de relaxation pour profiter de ses bienfaits avant de s’élancer dans la course. Par la relaxation, il gagnera en concentration, en capacité d’écoute, essentiel pour bien enregistrer les conseils de l’entraîneur, mais aussi en gestion des émotions et du stress. La sophrologie peut s’utiliser avant, pendant et après un effort. Le sportif aura aussi recours au principe de la visualisation. Cette dernière est essentielle pour nourrir la motivation et renforcer la confiance en soi. Elle s’effectue dans un champ de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil. Le fait de se voir, mentalement, remporter une épreuve renforce considérablement la confiance en soi. En arrivant sur la ligne de départ, le sportif et, plus précisément dans le cas qui nous intéresse, le vététiste, se sentira près à reproduire ce qu’il a vécu une première fois en visualisation. Mais attention : pour être efficace, la visualisation doit être réaliste.

Se voir remporter une coupe du monde de VTT alors que l’on n’a jamais atteint le podium d’une épreuve régionale constituera un joli rêve, mais n’aura pas d’effet positif en ce qui concerne la confiance en soi ! Cela ne contribuera pas à faire tomber les obstacles psychiques qui nous empêchent de réussir alors que la préparation et le physique sont au top. De plus, la période de relaxation optimale, obtenue par des exercices de respiration, est particulièrement favorable à l’apprentissage des gestes techniques tout en visualisant au mieux les courbes du circuit. Elle permet également de gérer son effort avec plus rendement. En effet, la meilleure perception de son corps permet de transférer l’énergie vers les muscles utilisés durant l’effort. Mais attention, le recours à la sophrologie ne doit pas suppléer un entraînement sérieux mené en collaboration avec un entraîneur et un préparateur physique. En fait, le sophrologue va travailler en collaboration avec eux afin de mettre en place des séances adaptées à leur demande tout en répondant aux attentes de l’athlète. Notons enfin pour finir que la sophrologie sportive étant un domaine évolutif, il n’existe pas de formule magique.