La magnétothérapie

La magnétothérapie, vous connaissez ? Il s’agit d’une technique de traitement par les aimants qui remonte à l’antiquité, époque à laquelle l’homme prêtait des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques.

Cela favorise également une meilleure élimination des toxines. De plus cela dope la production d’endorphine, un puissant antalgique, par le cerveau. Selon l’effet recherché, on choisira avec soin le pôle magnétique que l’on mettra en contact avec la peau. Le pôle sud exerce une action antalgique alors que le pôle nord a un effet décontracturant. L’utilisation d’aimant permettrait donc de canaliser les ondes positives et de libérer la mauvaise. Ces derniers peuvent être posés à même la peau ou porté sous forme de bijou, bracelets, colliers, boucles d’oreilles ou bague. Notons qu’il existe également des bracelets magnétiques que l’on peut porter tous les jours et qui contiennent des aimants. C’est le cas du nouveau bracelet Power Balance. Tout cela semble un peu fou, et beaucoup d’observateurs considèrent cela comme du charlatanisme. Néanmoins, pour découvrir les bienfaits de la magnétothérapie, vous pouvez vous rendre chez des revendeurs du Power Balance (mountain biker à Paris, place de Rungis dans le 13e arrondissement de Paris), qui vous soumettront à un test en trois phases pour vous prouver les bienfaits des aimants sur l’équilibre, la puissance et même la récupération. Même Cédric Gracia a cédé aux sirènes de la magnétothérapie… Alors pourquoi pas vous ?

Pourtant, il semble que l’utilisation d’aimant contribue à soulager une grande variété de problèmes tels que les douleurs liées à l’arthrite mais aussi les maux de dos, la migraine, l’insomnie et même le stress. Les aimants accélèreraient même la guérison des entorses et autres tendinites. Du coup, de nombreuses personnes âgées et même des sportifs de haut niveau tentent l’expérience pour soulager leur douleur. Cela contribuerait également à développer une plus grande amplitude de mouvement et de puissance, ce qui peut se révéler particulièrement utile à VTT lorsqu’il s’agit d’équilibrer son vélo lors d’un saut. Le principe de la magnétothérapie est simple : en appliquant des aimants sur la peau, directement sur la région douloureuse ou sur un point d’acupuncture, on crée des petits courants électriques qui stimulent les systèmes sanguins et nerveux de l’organisme. Cela favorise une meilleure circulation sanguine et donc un meilleur apport d’oxygène à l’organisme mais aussi de vitamines et minéraux.