Versan Heroc, le nouveau venu

Versan, c’est une nouvelle marque de VTT qui propose le Heroc, un semi-rigide destiné au trail, réalisé en acier Columbus/ Reynolds, et prévu pour recevoir une fourche de 130 mm. L’esprit des années 90 est là, en proposant un modèle qui conjugue authenticité, confort, polyvalence et surtout, 100% de confection Française !

Le Heroc a été développé en tenant compte des retours de la communauté Versan afin de proposer un produit qui réponde aux besoins réels des pratiquants, une notion importante pour la marque qui pourrait en inspirer d’autres. Réalisé en tubes acier Columbus et Reynolds triple épaisseur, le Heroc utilise 62% de matière en moins que son équivalent en aluminium ou en carbone, un petit plus pour l’environnement en passant.

Côté design, on sent l’inspiration des 90’s avec des tubes fins, un tube de selle cintré pour replacer la masse du pilote au centre du vélo tout en augmentant le dégagement pour la roue arrière; le cadre sloping permet l’utilisation de tiges de selles télescopiques de toute taille. Niveau conception, le Heroc est soudé au TIG, en France et les accessoires (inserts porte-bidons, passages de gaines) sont brasés à l’argent.

La géométrie est prévue pour une fourche de 130 mm avec un angle de direction à 65°, un reach à 460 mm (M/L), des bases à 429 mm et un boitier de pédalier abaissé à -50mm pour offrir un polyvalence accrue : agilité et stabilité donc. Le poids est de 2.4kg.(M).

Au chapitre des détails, on note le serrage de tige de selle intégré, des pattes coquilles usinées en France (patte de dérailleur UDH), des haubans et des bases cintrés en forme de “S” pour une meilleure absorption des vibrations (concept Absort) et un yoke sur la jonction bases-boitier de pédalier qui permet de placer un plateau jusqu’à 34 dents.

Autre détail et non des moindres : la fabrication; le tubes proviennent d’Italie (Columbus) et d’Angleterre (Reynolds), la colonne de direction, les pattes arrières et le boitier de pédalier fileté et l’ensemble du cadre sont usinés et soudés en France. La peinture est sans solvant et appliquée selon des procédés respectueux de l’environnement également en France. Enfin, le logo avant sur la colonne de direction est lui aussi manufacturé par une PME française. Ceci afin d’expliquer les choix de la marque, ainsi que le tarif auquel est proposé le Heroc, qui tient compte de ce savoir-faire local et national.

Le Heroc est proposé en 4 tailles : court, moyen, moyen-long et long avec différentes options de personnalisation (comme l’ajout d’inserts porte bidons en plus), en coloris unique vert Versan avec lettrage orange.
Prix : 1590€

www.versan.fr