Haibike Edition RX : Hai d’honneur

La marque généraliste allemande Haibike, distribuée par Winora, possède dans sa gamme quelques VTT bien sympas, tel ce Edition RX.

L’assise et position sont bien pensées pour aller vite et loin, avec même une tentative de guidon relevé mais peu abouti : pourquoi cet angle de guidon étrange ? Au premier coup de pédale, l’Edition RX déménage, avec sa faible masse et une rigidité au niveau de la boîte de pédalier importante, il retransmet bien effort. Justement, cette boîte bas mesurée à 295 mm, favorise une stabilité bien agréable dès qu’il faut descendre à pleine vitesse. Etonnant comportement de la part d’un crosseur ! On s’éclate au moindre dénivelé négatif, d’autant plus qu’il accélère fort, aidé par des pneus Schawlbe Racing Ralph en 2.25, qui se révèlent, certes fuyants à l’attaque sur le sec, mais contrôlables. Très rapide dans le négatif, il sait aussi virer en courbe, aidé par ce centre de gravité bas. Le pilote est en confiance, à vous seulement de bien positionner vos manivelles pour éviter qu’elles ne touchent une pierre. Un tronc d’arbre en travers du chemin ?

Un caractère joueur

Malgré un guidon peu adapté, le bunny up se déclenche d’un simple basculement du corps. Un crosseur est aussi fait pour aller vite sur le plat et en montée, ici pas de souci non plus. Les côtes ne sont que formalité, on envoie les watts, tout est avalé. On sent bien la roue arrière du Haibike qui s’accroche dans la terre pour trouver la motricité. L’équilibre est correct, pas la peine de trop s’avancer sur le selle pour éviter une roue avant trop légère. Sur le plat, dès que ça remue un peu, c’est à dire dans la caillasse, il faut composer avec un manque de capacité à l’absorber les chocs, même si le Haibike s’en sort plutôt bien, surtout sur les petites vibrations, et moyens chocs.