Comment faire pour ne plus rouler seul ?

Si certains aiment rouler en solitaire, vous êtes nombreux à préférer sortir entre potes pour partir à la découverte de nouveaux sentiers ou juste pour partager un bon moment en VTT. Mais voilà, vous venez d’arriver dans une nouvelle région (ou vous êtes en vacances) et vous ne connaissez personne… Comment faire ? Suivez le guide, on vous explique le B-A-BA pour vous faire des amis !

Les affres de la solitude vous guettent ? Vous ne supportez plus de rouler seul au fond des bois, où vous ne croisez que des cervidés et autres rongeurs ? Pas de soucis, il existe des solutions ! Commençons par le plus simple et le plus logique : les clubs. Entre la FFCT, la FFC et l’UFOLEP, pour ne citer que ces fédérations-là, vous devriez pouvoir trouver un club VTT pas loin de chez vous ou de votre lieu de vacances. Contre une licence (à la journée pour une randonnée ou à l’année), vous pourrez faire partie d’un club et ainsi rencontrer de nouvelles têtes.

Le club peut vous proposer des sorties hebdomadaires et des sorties « privées ». Rien ne vous empêche de vous inscrire à une randonnée du dimanche. Cela vous permettra à la fois de découvrir de nouveaux itinéraires et de rencontrer de nouveaux pratiquants. Loin de l’image « ringarde » que l’on peut s’en faire, ces sorties se font toujours dans la bonne humeur et les participants sont sur la même longueur d’ondes. En prime, des tracés conçus par des « locaux », l’idéal pour dénicher LE spot du coin. Profitez-en !

En vacances et pas de licence ?

Pas de souci. Contactez un club local. Généralement, ses adhérents sont toujours prêts à vous faire découvrir leur région, que vous soyez affilié ou non. Dernier contact possible : les sites FFC ou FFCT. Ils sont parfaitement aptes à vous emmener sur de purs sentiers et qui dit « belles traces » dit souvent des amis à se faire !
Vous pouvez également vous tourner vers votre magasin local. Tous ne le font pas mais les meilleurs shops organisent des sorties avec leurs clients. Soit pour faire tester des nouveautés, soit pour profiter d’un bon moment en dehors du magasin et renforcer la relation vendeur-clients. Dans tous les cas, c’est l’assurance, là aussi, de partir à l’aventure avec des passionnés. Vous pouvez en profiter pour essayer le dernier modèle de votre marque préférée.

Des sites spécialisés

Dernière possibilité et non des moindres : surfer sur le Web. Outres les réseaux sociaux, sur lesquels vous pouvez trouver tout et n’importe quoi, vous pouvez vous diriger vers des sites spécialisés dans les rencontres entre passionnés et sportifs. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Un site comme www.utagawavtt.com propose le partage communautaire des traces GPS et dispose également d’un forum avec divers sujets (les « topics », comme on les appelle sur le Net), dont un onglet « Organisation de sorties et recherche de partenaires ». Cliquez sur les sorties de votre région, vous verrez les membres du site qui sont à la recherche de partenaires pour une sortie précise ou pour aller rouler, tout simplement. Il est nécessaire de s’inscrire pour répondre aux messages mais c’est gratuit et ça ne demande que quelques minutes de votre temps.
Des sites comme www.cleec.com sont exclusivement dédiés aux rencontres entre sportifs. Sur Cleec, vous choisissez votre activité (après inscription, bien sûr) et accédez à une carte de votre région sur laquelle les membres inscrits ayant la même activité que vous sont présents. Il suffit d’entrer en contact avec eux pour se donner rendez-vous et aller rouler.
Sur www.bike4all.com, le principe est le même, à la différence près que seuls les deux roues sont référencés. Route, VTT et ville, donc. L’onglet « Rencontre » vous permet de contacter des membres. Il suffit de sélectionner votre région et votre pratique pour voir les membres connectés, toujours après inscription.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la recherche de futurs amis par ces différents moyens. Croyez-nous, vous ne serez plus longtemps seul au fond des bois !