Home Dossiers Baies de Goji, le super aliment !

Baies de Goji, le super aliment !

Qui n’a jamais entendu parler des baies de goji ? Ce petit fruit d’origine tibétaine a le vent en poupe depuis quelque temps. Et pour cause ! Cette baie rouge-orange d’environ un centimètre, disponible dans le commerce sous forme séchée ou en jus de fruit, possède de nombreuses vertus, et pas des moindres ! C’est le fruit 100% naturel et non transformé possédant la plus forte concentration en nutriments comme les vitamines, les minéraux, les oligoéléments et les acides gras et aminés (18 acides dont les 8 essentiels à la vie ne pouvant être synthétisés par l’organisme), un atout pour les sportifs. Bien sûr, la baie de goji ne sera pas la seule source d’acides aminés de l’alimentation, mais elle apporte un complément bienvenu.

Cette composition fait des baies de goji un aliment très riche en antioxydants, ces substances qui protègent les cellules contre les effets néfastes provoqués par les radicaux libres tout en renforçant le système immunitaire. Rien d’étonnant alors que certains lui prêtent des vertus médicinales allant de l’effet anti-inflammatoire aux propriétés anti-cholestérol ou anti-diabète.

Pourtant, à ce jour, les études sur leurs propriétés réelles sont rares. Les quelques études existantes insistent essentiellement sur le potentiel hypoglycémiant, l’effet hypotenseur et le rôle antioxydatif des baies. Elles sont même considérées par certains scientifiques comme l’aliment anti-vieillissement par excellence ! Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent des protéoglycanes (composants essentiels de la matrice extracellulaire) et des caroténoïdes au fort pouvoir anti-radicalaire. Elles ont également une teneur en vitamine C bien plus élevée que la plupart des fruits : les baies de goji en contiendraient environ 2,5 g pour 100 g, bien plus que l’acérola ! Par ailleurs, une étude publiée en 2013 a montré, chez le rat, le pouvoir protecteur des polysaccharides de goji contre le stress oxydatif induit par l’exercice intense. Avis aux sportifs !

Excellent antioxydant, la baie de goji est un aliment énergétique et peu calorique…

Les dernières études en date mettent également en évidence le caractère anti-cancéreux de la baie de goji. Menée sur 79 patients atteints d’un cancer, une étude médicale a mis en évidence les atouts des baies de goji associées à un médicament anticancéreux pour augmenter le taux de rémission et la durée de celle-ci : le taux de réponse des patients traités avec le médicament anticancéreux associé au goji était de 40,9% contre 16,1% pour les patients traités avec le seul médicament. Une autre étude chinoise a mis en évidence que la baie de goji accroît la sensibilité à la radiothérapie et renforce le système immunitaire de patients cancéreux.

Mais la baie de goji est aussi un aliment énergétique et peu calorique. Elle contient 58% de glucides, dont un peu moins de moitié de sucres simples (fructose et glucose). Le reste est présent sous forme de sucres complexes. Du coup, la baie de goji est un fruit à la saveur peu sucrée, voire même légèrement acidulée. Sa consommation ne procurera donc pas de sensation de manque avec le temps. L’autre atout non négligeable de cette baie peu sucrée vient du fait que sa consommation ne perturbe pas la glycémie. Elle peut donc être consommée sans problème par les sportifs diabétiques. De plus, les 8% de fibres de la baie de goji associées à un bon verre d’eau ont un effet coupe-faim et favorisent le bon transit intestinal… Notons néanmoins qu’une consommation trop importante durant la période de grossesse pourrait provoquer des complications à la naissance !
Cependant, les contre-indications sont rares et les baies de goji restent un excellent complément alimentaire pour le sport et la diététique du sportif, la baie conviendra très bien aux efforts physiques de longue durée. Avant l’effort, c’est un excellent complément alimentaire. Pendant l’effort elle favorise une récupération efficace grâce au fer contenu qui assure un transport optimal de l’oxygène dans l’organisme, et après l’effort, elle apportera les oligoéléments perdus pendant l’effort tout en favorisant le retour au calme. Elle peut être consommée régulièrement à raison de 20 g par jour.