Ces dernières années, de nombreux sportifs ont vanté les atouts du régime sans gluten. Mais que vaut vraiment ce régime et convient-il à tout le monde ?
Attention aux allérgies
L’allergie au gluten se manifeste par des troubles intestinaux (digestion difficile, diarrhée, ballonnements), une fatigue chronique, mais aussi des problèmes articulaires et dermatologiques. Mais tous ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques d’une allergie au gluten. Seul un test sérologique dosant les IgA anti-transglutaminases permettra réellement de confirmer la pathologie. Il est important, en cas de doute, d’effectuer cet examen avant de se lancer dans un régime sans gluten car celui-ci est très contraignant (le gluten est présent dans de très nombreux aliments : pain, pâtisserie, pâtes…) et déroutant pour les sportifs. En effet, un tel régime suppose de supprimer tous les aliments contenant du gluten et donc les sacro-saintes pâtes, grandes pourvoyeuses d’énergie pour le sportif… En fait, il faut surtout réapprendre à manger en choisissant les bons aliments et en les cuisinant soi-même. Ainsi, en remplaçant le blé, l’orge et le seigle par des produits sans gluten tels que le riz, le sarrasin, le maïs, le quinoa ou le soja, il est tout à fait possible de conserver des aliments énergétiques. Des chercheurs américains de l’Université de Chicago affirment même avoir observé un regain de vitalité chez les personnes ayant opté pour une alimentation sans gluten ! D’après eux, un régime sans gluten optimiserait même la digestion, ce qui, pour un athlète, constitue un atout non négligeable…Mais n’allez pas croire que l’on peut se lancer dans un régime sans gluten de manière autodidacte pour son seul bien-être digestif ! Comme tout régime basé sur l’exclusion de certains produits, un régime sans gluten peut provoquer des carences et faire perdre le plaisir de manger. Néanmoins, si vous deviez, pour des raisons médicales, adopter un régime sans gluten, sachez que l’industrie alimentaire propose de plus en plus de produits dits sans gluten. Ils se reconnaissent au logo représenté par un épi de blé barré. Mais le mieux est encore de se préparer soi-même ses plats. Vous trouverez ci-dessous un tableau répertoriant les aliments du quotidien pouvant entrer dans un régime sans gluten.
Les produits conseillés pour un régime sans gluten
– Tous les fruits et légumes- Pour les protéines animales, choisir plutôt les viandes blanches, tous les poissons, les fruits de mer et les œufs. – La plupart des produits laitiers sans excès de lait.- Au niveau des féculents, il est possible de consommer du maïs, du riz, des pommes de terre, du sarrasin, tous les légumes secs et les légumineuses, du quinoa, des bananes plantain, de la patate douce…- Pour les matières grasses, huiles d’olive, colza, sésame, noix… sans excès, la graisse de poisson.