Il n’est pas rare d’entendre des cyclistes se plaindre de douleurs dans le bas du dos. D’ailleurs, si on en croit une étude publié dans le British Journal of Sports Medecine, cette pathologie concernerait 70% des adeptes de la petite reine.
La position sur le vélo est importante
Mais d’autres facteurs mécaniques peuvent également être à l’origine des douleurs dans le bas dos. C’est le cas entre autres, de la position du cycliste sur le vélo : il faut alors établir une étude posturale pour bien déterminer la position de la selle et tout particulièrement son inclinaison et sa hauteur. On veillera aussi à avoir un cadre adapté à sa taille : une position trop allongée implique un dos trop étiré. La taille des manivelles de pédalier est, elle aussi, à surveiller : plus elles sont longues plus il faut mettre de la force dans son pédalage.Aussi, dès que les premières douleurs apparaissent et si elles tendent à revenir régulièrement dès que vous forcez, il faut agir pour soulager et tenter de trouver au plus vite les facteurs favorisant ces douleurs. Si un changement de position sur le vélo, suite à une étude posturale, peut apporter un certain soulagement, il est également possible d’agir directement sur le squelette en recourant à la chiropratique. Cette spécialisation médicale vise à traiter les pathologies mécaniques de l’appareil neuro-musculo-squelettique et leurs conséquences. Les méthodes utilisées sont principalement manuelles avec, pour soulager et guérir les douleurs dorsales, des manipulations vertébrales, des pressions musculaires et des étirements. Et cela se révèle vraiment efficace, ceux qui l’ont essayée en sont convaincus…
Une solution : la chiropratique
Qu’est-ce que la chiropratique ?La chiropratique est une spécialité médicale qui vise à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles de l’appareil locomoteur. Elle concerne donc la colonne vertébrale, mais aussi les membres inférieurs et supérieurs. Les méthodes thérapeutiques utilisées sont principalement manuelles.Cette spécialité, créée en 1895 par Daniel Palmer, est reconnue comme profession de santé complémentaire par le Comité international Olympique depuis 1992. La chiropratique est aujourd’hui considérée comme la troisième profession de santé aux Etats-Unis. Les études de chiropratique se font essentiellement dans des écoles privées de niveau universitaire et elles durent six ans. Elles débouchent sur un diplôme mondialement agréé. En France, il n’existe qu’un établissement de formation : l’Institut franco-européen de chiropratique.