Unknown Johnnie Foreigner : tea time !

Unknown est une jeune marque anglaise de BMX créée par Darren Block. La marque s’est rapidement fait connaître dans le milieu car ses cadres en chromoly utilisent un traitement thermique unique qui permet à ses cadres de 20 pouces de d’afficher moins de 1,6 kg sur la balance.

Mais n’allez pas croire que le Johnnie Foreigner est la réplique exacte de l’Eastern pour autant. On note pas mal de différences, à commencer par le système de serrage de la selle intégré dans le tube supérieur, les pattes arrière distinctes ou encore dans le placement des passages de gaine. La réalisation est soignée, on aime par exemple la finesse des bases et haubans. La géométrie se rapproche sensiblement du Eastern (testé dans le Ride It n°20) : bases à 388 mm, angles de selle et de direction à 71°, top tube à 560 mm, empattement à 1 035 mm et tube de selle à seulement 325 mm ! Le Johnnie Foreigner est proposé seulement en cadre nu. Le montage de notre modèle d’essai fait la part belle aux produits BMX distribués par G&S : du S&M avec la magnifique potence Redneck et son anodisation british flag associée à la déco du cadre, pédalier Eastern et couronne en 25 dents. Marque anglaise oblige, on retrouve un frein arrière Hope Mini (un peu de patriotisme ne fait pas de mal). Le Unknown est prévu pour les fourches de 80 à 100 mm de débattement. Dans notre cas, ça sera une Rock Shox Argyle 318 en 100 mm. La bonne nouvelle, c’est le prix de vente de ce cadre. A moins de 460 Euros, il vient se placer en concurrence directe avec des produits haut de gamme et offre un rapport prix/poids/qualité de fabrication qui fait mal. Reste à voir le comportement terrain

Aux services de Sa Majesté

S’il fallait qualifier le Unknown en deux mots, on pourrait dire efficacité et exclusivité. Avec un montage privilégiant la fiabilité notre modèle affiche à peine plus de 13,5 kg sur la balance (avec pédales) et offre une excellente répartition des masses. Le Johnnie Foreigner offre un des centre de gravité les plus bas du marché et une prise en main quasi-instantanée pour qui bénéficie d’un bon bagage technique. Ultra court de l’arrière et d’un empattement réduit, il se joue des trails techniques et se montre comme une véritable machine à tricks… Reste que sa géométrie le classe parmi les bike élitistes… Seuls les bons riders sauront en tirer la quintescence.

Ses angles très fermés lui offrent une précision démoniaque mais le rendent assez peu tolérant, d’autant plus que le cadre en chromoly se montre assez rigide et laisse peu de droit à l’erreur. Pilotage fin nécessaire sous peine de sanction immédiatte. Mais côté dynamique, quel bonheur ! Heureusement qu’en l’air le Unknown réagit au moindre mouvement et fait preuve d’une énorme vivacité. On se surprend à poser les roues plus haut sur un wall, à avoir plus d’amplitude sur un jump. Côté prix le Johnnie Foreigner se place au même niveau qu’un Black Market Riot ou encore Candida Meno…une alternative intéressante pour un produit qui sent l’influence BMX à 100% !