Scott Genius 2023

Depuis 2003, date de sa première apparition, le Genius s’est fait une place de choix dans la gamme Scott, dans le segment trail. Mis à jour en 2009, 2013 et 2018, c’est désormais le millésime 2023 qui propose un modèle redessiné de fond en comble.

Le modèle Genius 2023 est équipé de la technologie de suspension intégrée, comme le Spark; cela permet, entre autres choses, de proposer un centre de gravité plus bas avec une meilleure maniabilité et plus de stabilité aussi. De fait, la construction est également plu rigide autour de l’axe central, ce qui réduit mouvements inutiles dans le sens de la course de l’amortisseur. Par ailleurs, ce dernier est aussi mieux protégé des projections de la roue arrière.

Spécifiquement dédié aux roues de 29 pouces, le cadre en carbone du Genius offre 150 mm de débattement arrière, associé à une fourche en 160 mm. Une version carbone-aluminium et une en aluminium complète sont aussi désormais proposées (sur les deux plateformes). La nouvelle plateforme Genius a été adaptée aux standards en vigueur avec un angle de direction réglable (64 ou 65°) et des modifications au niveau de la longueur, de la hauteur et de la tolérance avec une géométrie plus performante que l’ancienne version. De plus, les modifications apportées aux amortisseurs et le débattement attendu dans cette catégorie ont conduit à une augmentation de la progression et à une optimisation de la cinématique.

Le Genius est proposé en deux plateformes différentes : le Genius 900 et le Genius ST pour Super Trail; la plateforme du Genius 900 offre un vélo de trail polyvalent et propose un ensemble idéal pour n’importe quel trail, tandis que le ST est adapté à une conduite plus agressive. La principale différence entre les deux plateformes est l’angle de direction. Le Genius 900 est livré d’origine avec un angle de direction de 65 degrés, tandis que le Genius ST est livré avec un angle de direction plus tolérant de 64 degrés, la modification étant possible dans les deux sens sur chaque modèle.

On retrouve bien sûr, la plateforme d’amortisseurs NUDE, véritable marque de fabrique de la gamme depuis plus de 10 ans.

On trouve l’amortisseur NUDE 5T sur le Genius 900, et un nouveau modèle de la famille NUDE sur le Genius ST – le Float X NUDE de FOX. Avec cet amortisseur, les technologies internes uniques sont adaptées à une plateforme qui convient à un pilotage encore plus agressif. Le réglage du SAG se fait facilement grâce à l’indicateur externe placé sur la biellette.

La nouveau se trouve aussi au niveau du poste de pilotage avec le nouveau cockpit Hixon de Syncros (dont Scott est le propriétaire) qui a fait lui aussi, l’objet d’une mise à jour avec une ergonomie affinée pour le backsweep et le upsweep, deux options de rise en fonction de la taille du cadre (15 mm et 25 mm) et deux longueurs de potence. Tous les câbles passent proprement sous le guidon et dans le jeu de direction pour un effet plus épuré et des options permettent de fixer compteur, GPS , lampes soit sur le capuchon de la potence, soit à l’avant de celle-ci avec deux inserts filetés.

Le nouveau Genius 2023 sera disponible en modèles carbone, hybride et aluminium donc, soit un total de 10 modèles pour les Genius 900 et ST, dont 2 modèles dédiés aux femmes en versions Contessa.

Infos : www.scott-sports.com