Orbea Urrun : paré pour l’aventure

La nouveauté chez Orbea se nomme Urrun (« loin » en Basque) et propose une motorisation Shimano EP8 RS avec une batterie de 540Wh pour partir à l’aventure !

Le Urrun est donc équipé de la motorisation Shimano EP8 RS, pour Rider SYnergy, développée avec la marque Espagnole et déjà proposée sur le Rise; l’idée étant de considérer la puissance, le poids, l’interface et l’autonomie comme une seule donnée.

Orbea a travaillé sur le micrologiciel du moteur afin d’offrir l’assistance la plus naturelle et la plus efficace possible, en éliminant la résistance et le délai dans la fourniture de puissance; le moteur est également optimisé pour offrir une assistance maximale à une fréquence de pédalage entre 75 et 95, celle adoptée normalement sur un vélo musculaire. L moteur EP8 RS est configurable via l’app’ Shimano e-Tube Project et compatible avec la RS Toolbox qui permet d’afficher vos donnée sur un GPS Garmin.

Le cadre en aluminium est 15% plus léger et 30% plus rigide que le modèle Wild HT, son prédécesseur, grâce aux tubes triple épaisseur et au procédé d’hydroformage. Les soudures sont en outre polies pour un effet lissé. Le moteur est intégré grâce au concept Gravity Casting Interface, de manière plus compacte et en étant plus protégé, avec en plus un sabot spécifique contre les impacts.

La batterie de 540Wh est intégrée; elle est développée avec des cellules 21-700 : cela permet de concentrer plus d’énergie dans un volume réduit. Elle offre 5 heures de sortie avec 3500 m de dénivelé. Les effets combinés du moteur compact, de son efficacité et de la nouvelle génération de cadre légers permettent de multiplier l’autonomie par 1.5 selon Orbea; ce que la marque appelle le facteur 1.5x.

On peut aussi ajouter un Range Extender de 252Wh ce qui permet d’obtenir une capacité totale de 792WH ou 1188 Wh avec ce facteur x1.5.

A l’avant, Orbea propose un nouveau poste de pilotage qui intègre les câbles et Durit : les fils du display et des commandes passent à l’intérieur du cintre, tandis que les gaines de frein et la commande de la tige télescopique sont guidées à travers une ouverture dans la potence.

Le Urrun est équipé de roues 29 pouces et peut loger des pneus jusqu’à .; il est aussi doté d’une fourche de 120 mm et il est disponible en 5 tailles de S à XL en trois couleurs : Leo-Orange, Borealis-Bleu et Black-Glitter.

Deux modèles sont proposés : Urrun 10 à 4799€ et Urrun 30 à 3799€

Infos ICI

Article précédentJournées des chemins les 8 et 9 Octobre
Article suivantCoupe du monde à Nove Mesto
Rédacteur & photographe