Journées des chemins les 8 et 9 Octobre

La 28ème journée des Chemins aura lieu les 8 et 9 Octobre partout en France à l’initiative de l’association CODEVER, le Collectif de Défense des Loisirs Verts; que vous soyez VTTiste, motard, quadeur, randonneur ou cavalier, vous pouvez organiser un chantier près de chez vous dès maintenant !

L’idée est de proposer à tous les utilisateurs de la forêt de participer, organiser ou mettre en place un chantier pour entretenir ou ré-ouvrir les chemins ruraux de toute la France qui sont menacés de disparition faute d’entretien.

Les journées des chemins en bref :
Pourquoi ? Les Journées des Chemins sont un événement annuel organisé tous les 1ers weekends d’octobre par le Codever depuis plus de 25 ans. Elles ont pour but de donner un coup de projecteur sur le rôle des pratiquants des loisirs verts dans la sauvegarde bénévole des chemins ruraux et de sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’écologie.
Comment ? par la réalisation de chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple) à l’aide de scies, débroussailleuses, tractopelles, sécateurs … huile de coudes ! Convivial, cet événement favorise une meilleure cohabitation entre les différents usagers des chemins.
Combien ? Où? Depuis sa création en 1994, chaque année plusieurs milliers de bénévoles sur près d’une centaine de chantiers ont lieu dans toute la France.
Qui ? Les adeptes de loisirs nature (marche, VTT, cheval, moto, quad, 4×4, chasse, pêche …) en collaboration avec les 50 antennes de l’association Codever.
Avec qui ? L’opération Journées des Chemins reçoit le soutien de fédérations majeures (FFVélo, UFOLEP, FFM, FFMC, Equiliberté…)

Infos : journeesdeschemins.fr

Contact : 09 65 04 44 76 ou jdc@codever.fr

Article précédentBollé Icarus et C-Shifter
Article suivantOrbea Urrun : paré pour l’aventure
Rédacteur & photographe