Nouveautés Michelin 2011 : à  fond la gomme !

Michelin a présenté deux nouveautés lors du Roc d’Azur : une chambre à air originale, la Protec Max et un nouveau pneu de XC, le Racer R. Stéphane Gegout, Manager Marketing chez Michelin, nous parle de ces produits.

VTT : comment vous est venue l’idée d’une chambre à air carrée ?
S.G : C’est le centre de technologie qui a effectué les recherches. Ils ont fait table rase de ce qui existait déjà et ont cherché la solution la meilleure pour offrir le compromis recherché. Un gros travail a été fait sur les pneus, mais il restait à creuser sur les chambres à air.
VTT : Sur un marché où le Tubeless gagne du terrain, pourquoi développer encore des chambres à air ?
S.G : Nos gammes sont destinées pour tous les marchés et tous ne réagissent pas de la même façon par rapport au Tubeless. La France est très Tubeless, ce qui n’est pas le cas de la Grande Bretagne ou les USA. Nous en tenons compte lorsque nous créons un produit. C’est comme pour le prix, nous avons prévu un prix moyen à 9 € pour que le plus grand nombre puisse en profiter.
VTT : Il y a aussi un nouveau pneu, le Racer R…
S.G : Oui ! Il s’agit d’un tout nouveau modèle dans la gamme, prévu pour un usage XC roulant, avec des pavés orientés à 45°. Il possède un bon rendement et une bonne progressivité d’accroche sur le plat et en devers. Il est en 127 TPI (Trend Per Inch, soit le nombre de fils de trame par pouce carré, ndlr), ce qui lui assure une bonne souplesse. Sa gomme est composé de deux qualités différentes, 68 (dur) et 63 (souple) shore (qualité et tendresse de la gomme, ndlr). Il sera disponible en 26 et 29′. A 495 gr en 26′, il devrait plaire aux compétiteur à la recherche d’un pneu léger et performant. Il sera commercialisé à 35 € au premier trimestre 2011, tout comme la chambre à air Protec Max d’ailleurs.