Les Brigades Vertes au Roc D’Azur 2010

“Nos sacs à dos étaient trop petits”, tel est le constat qu’on fait les Brigades Vertes cette année lors du Roc d’Azur…Comme quoi, rien n’est acquis et qu’il faut, encore, sensibiliser les VTTistes.

Et malgré la sensibilisation, la sentence est lourde, très lourde : ce sont près de 23 kg de déchets qui ont été ramenés au stand MBF… Cela représente 5000 emballages de barres énergétiques ou 2500 tubes de gel ou encore 320 bidons. Johan Duffieux, l’un des coordinateurs avoue : » on était tellement pleins qu’on a ramené un dixième de ce qu’on avait !». Pour Thierry Jalbaud, coordonateur des BV sur le Roc 2010, les » Brigades Vertes n’ont jamais ramené autant que cette année». Et tout particulièrement dans les montées avec des jets de barres et tube énergétiques, mais aussi dans les descentes techniques où la perte de matériel périphérique (compteurs, bidons, garde boue…) était à son summum.

Un effort de la part de tous

»Il est dommage que certains croient qu’il y a des ramasseurs, comme au tennis, pour récupérer leurs milliers de papiers, tubes, chambres à air, cartouches de Co2 alors qu’il est si simple de les remettre dans sa poche ou dans le sac à dos.» Un effort est donc demandé à tous pour ne pas ternir l’image du VTT et ainsi ruiner le travail des organisateurs et des bénévoles impliqués sur le Roc, comme sur toutes les courses de la saison à venir d’ailleurs. Un effort pour ne pas donner de grain à moudre à tous les détracteurs du VTT. (Source Mountain Biker Foundation ® 2010)