Les bonnes résolutions

Les vacances s’achèvent, l’heure de la rentrée a sonné. Et si vous profitiez de la dynamique de l’été et de l’énergie engrangée pour poursuivre la pratique du sport ? Cela vous aidera à garder la forme et à mieux gérer le stress de fin d’été.

Cette séance se fera sur un parcours plutôt plat. Le rythme de pédalage se situera entre 90 et 100 tours/m avec un braquet plus important que celui utilisé le mercredi. Le rythme cardiaque se situera entre 85 et 90% de la FCM. Ce plan d’entraînement conviendra parfaitement à des vététistes désireux de se faire plaisir dans des randonnées sportives sans pour autant ambitionner de jouer les premiers rôles. On peut espérer réaliser un temps honorable mais gagner, plus difficilement ! Les belles randonnées de l’automne comme les Roc’h des Monts d’Arrée, la Gamelle Trophy ou encore le Roc d’Azur vous donneront l’occasion de bien figurer au palmarès tout en prenant un maximum de plaisir sur le vélo.
Pour ceux qui visent un bon classement, il faudra adapter l’entraînement : l’effort produit lors d’une randonnée est bien différent de celui produit en compétition. Dans ce dernier cas, c’est l’intensité de l’effort qui prime. Il faudra pédaler pendant 1 h 30 environ en situant l’effort entre 90 et 95% de la FCM. Tenir un tel rythme n’est pas donné à tout le monde.

Réussir son arrière saison

C’est la raison pour laquelle ceux qui ambitionnent de s’aligner sur des épreuves chronométrées devront retravailler en priorité la vélocité, une qualité qui se perd lorsqu’on privilégie la durée plus que la souplesse de pédalage. Ici aussi, deux séances peuvent suffire. La première sera consacrée au travail de la vélocité. Il faudra penser à bien tourner les jambes. La sortie suivante se concentrera quant à elle sur le travail de la puissance maximale aérobie. Ce type de séance est ce que l’on fait de mieux pour améliorer la puissance. Elle doit être précédée, en guise d’échauffement, d’un petit travail au seuil durant 15 minutes. On profitera de ce début de séance pour effectuer un petit travail en vélocité en sélectionnant des petits développements. Ensuite, la séance se composera d’une série de petits sprints de 20 à 40 secondes suivis de phases de récupération d’une durée équivalente. Elle s’achèvera tout naturellement par une quinzaine de minutes de récupération active.

S’inscrire dans un club permet de ne plus rouler seul

Si vous ne vous sentez pas de réaliser ses deux séances hebdomadaires seul, il est tout à fait possible de vous inscrire dans un club. Savoir que l’on ne sortira pas seul, au moins le dimanche, peut aider à se motiver, surtout en automne lorsque les températures fraîchissent et que la nuit tombe plus tôt. Et puis c’est l’occasion de profiter des conseils d’un entraîneur pour améliorer sa condition physique et corriger d’éventuelles erreurs. C’est également l’occasion de profiter d’une ambiance conviviale. Attention, pour bien réussir votre fin de saison, gérez votre entraînement en ne négligeant pas les phases de récupération ni votre diététique. En effet, de retour au bureau, on a tendance à manger sur le pouce ou à cumuler les repas d’affaire. Si la fatigue se fait sentir, reposez-vous !