Home Dossiers Combattre la graisse abdominale

Combattre la graisse abdominale

40
0

Ça y est, les vacances sont là ! Oui mais voilà, des petits bourrelets disgracieux vous empêchent de vous mettre en maillot de bain ou torse nu. Pourtant, il est assez facile de se débarrasser de cette graisse abdominale.

Autant vous le dire maintenant, ce n’est pas en débutant un programme pour combattre votre petit bidon que vous serez au top dans quinze jours, il ne faut pas rêver ! Néanmoins, en commençant à le combattre dès aujourd’hui, vous serez au top pour aller vous pavaner sur les plages antillaises à Noël ou en février prochain. Certains se disent déjà que d’ici au mois de décembre, ils ont encore largement le temps d’y penser. Mais c’est une erreur ! La chasse à la graisse abdominale se mène sur du long terme. Eh oui, il faut être patient, car les régimes miracles qui vous donnent une taille mannequin en quinze jours cela n’existe pas ! Selon les personnes, il faut compter trois à six mois pour réussir à perdre son ventre et sa graisse abdominale. Il faut donc avoir du courage et de la volonté pour y arriver. Pour perdre les petits bourrelets situés autour de l’estomac, il convient d’être patient, de manger équilibré et de s’adonner de manière régulière à une activité sportive.

Concernant cette dernière, le plus efficace est de faire de l’exercice à jeun, le matin avant le petit déjeuner. En effet, c’est à ce moment-là et en situation de jeun que l’on va brûler plus efficacement la graisse abdominale : le corps n’ayant pas encore fait le plein de carburant, il va puiser son énergie dans les réserves de graisses. Bien sûr, dans ces conditions, il n’est pas question d’aller courir un marathon ou de se lancer dans des exercices trop intensifs. Cela pourrait occasionner des malaises, surtout lorsque l’on débute. On se contentera, de bon matin, de cessions d’abdominaux.

Outre ces séances matinales, il est intéressant de pratiquer régulièrement un sport essentiellement basé sur le cardio car cela brule les graisses et “fabrique” du muscle. Mais cette diminution sera encore plus rapide si on ajoute à ces séances matinales un activité sportive régulière (trois fois par semaine minimum). Il est recommandé de choisir des activités en effort intense entrecoupées de périodes de repos plutôt que des efforts en endurance. Cela apportera des résultats plus rapidement, ce qui vous motivera à poursuivre ! Ainsi, si vous faites de la course à pied, pratiquez le fractionné : sprint pendant 1 minute puis repos actif de 30 secondes, et ainsi de suite.

Si la compétition est le meilleur moyen de perdre du poids et donc de la graisse, une pratique loisir sera elle aussi efficace pour faire fondre les rondeurs, à condition de se montrer régulier. Ainsi, une heure de vélo à un rythme promeneur, permet de brûler jusqu’à 350 calories.

Manger équilibré

Bien sûr, la pratique sportive doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée. Il ne servira à rien de se démener pendant une heure si c’est pour se jeter ensuite sur le premier gâteau venu ! Il est donc important pour parvenir à faire fondre votre petit bidon de manger bien et équilibré, sans grignotage entre les repas ! Manger sainement consiste donc avant tout, à apporter à votre organisme une gamme complète de nutriments avec un nombre de calories adapté à votre dépense énergétique. Chaque repas doit donc contenir des légumes, des féculents, des protéines, une portion de lait et une portion de fruits en privilégiant les moins sucrés, à savoir : framboises, mûres, fraises, melons, pêches, nectarines, pommes, poires et agrumes papaye, la goyave, la mangue. En ce qui concerne les légumes, sachez qu’ils sont des alliés de taille pour perdre vos poignées d’amour à condition toutefois de choisir ceux à faible teneur en calories mais riches en nutriments et en fibres. Parmi les plus recommandés on trouve entre autres, l’avocat qui malgré un léger surplus de calories contient de la L-Carnitine qui aide à brûler plus de graisse, les asperges qui aident à décomposer l’acide oxalique qui colle la graisse à nos cellules. On peut aussi consommer de la tomate, excellent brûleur de graisse grâce à la présence de vitamines C et de Lycopène. Sachez enfin que la consommation de pommes de terre froides, riches en amidon résistant, est recommandée pour perdre du ventre. Cela peut en étonner plus d’un mais l’amidon résistant n’étant pas digéré dans l’intestin, il traverse le système digestif sans être transformé, ce qui lui permet d’agir comme une fibre alimentaire et vous apporter le sentiment d’être rassasié sans pour autant être stocké.

Enfin, pour perdre son petit ventre, il est essentiel de rester zen. En effet, en période de stress, l’organisme produit du Cortisol, une hormone qui contribue à l’augmentation de la graisse abdominale. A vous maintenant de vous prendre en main pour retrouver une belle silhouette.

Le certificat médical est-il obligatoire pour faire du sport ?

En septembre, si ce n’est déjà fait, vous allez vous inscrire dans un club sportif. Pour cela on vous demandera de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport. Sachez que cette demande est tout à fait légale. En effet, selon le site de l’administration française, « La présentation d’un certificat médical récent est obligatoire pour participer à une compétition officielle. Pour une pratique de loisir, les organisateurs peuvent également exiger un certificat récent (généralement moins de 3 mois) avant toute inscription. » Néanmoins, la loi santé n°2016-41 du 26 janvier 2016 prévoit une réforme du délai de validité des certificats médicaux. Pour la compétition, celui-ci devra toujours dater de moins d’un an mais pour les sports loisir, la validité du certificat pourrait passer à 2 ou 3 ans. Un décret doit encore préciser cette durée de validité. Par ailleurs, le médecin pourra dorénavant délivrer un même certificat pour plusieurs disciplines.