Accueil Compétition Absa Cape Epic, stage 3 : nous ne sommes que poussières…

Absa Cape Epic, stage 3 : nous ne sommes que poussières…

L’aube s’est levée après nous ce matin, comme tous les matins depuis le départ de la course, cela dit. Départ et arrivée depuis Greyton pour une boucle de 78 km avec 1650m de D+.

Après l’étape 2 raccourcie hier, tous les pilotes, qu’ils soient pros ou amateurs, ont pu prendre un peu de repos hier sur le deuxième village-étape. Une pause bienfaisante et, aux dires de tous, nécessaire, voire salvatrice après le prologue et le stage 1 qui ont (déjà) laissé des traces. Hier, on dénombrait 75 abandons d’équipes.

Aujourd’hui donc, c’était la plus courte de toutes les étapes prévues, si l’on ne tient pas compte de celle d’hier initialement prévue à 102km et ramenée à 62. Une des plus faciles aussi, puisque notée 3,5/5. Mais entre le papier et la réalité…il y avait de la poussière, beaucoup de poussière….

Les premiers à être arrivés sur la « finish line », ce sont Christof Sauser et Jaroslav Kulhavy (Invectec Songo Specialized) en 3’03’46’04, soit près de 20 minutes d’avance sur le temps prévu. Inutile de préciser que le rythme à été soutenu, même pour nous autres journalistes qui avons dû hâter le pas ! A 4 centièmes derrière, Schurter et Stirnemann (Scott-SRAM MTB Racing) prennent la deuxième place devant Rohrbach et Geismayr (Centurion Vaude 2) qui finissent en 3’03’54.

A mi-course donc, au classement général, Manuel Fumic et Henrique Avancini (Cannondale Factory Racing XC) mènent avec un temps cumulé de 11’15’59 devant Christof Sauser et Jaroslav Kulhavy (Investec Songo Specialized) en 11’07’11 et Nino Schurter avec Matthias Stirnemann (Scott-SRAM TB Racing) en 11’09″55.

Chez les dames, victoire ce matin de Sabine Spitz et Robyn de Groot (Ascendis Health) en 3’41’20 devant le duo Suss / Stenerhag (Meerendal CBC) et Strauss / Last (Hansgrohe Cadence OMX Pro) qui terminent en 3’44’25.

Au classement général dames,Esther Suss et Jennie Stenerhag (Meerendal CBC) mènent avec un temps cumulé de 13’13’23 devant le duo Spitz / de Groot (Ascendis Health) avec 13’22’20 et enfin la paire composée de Strauss et Last (Hansgrohe Cadence OMX Pro) qui affichent 13’37’45.

En catégorie mixte,le duo de choix composé de Jenny Rissveds et Thomas Frischknecht (Scott- SRAM Nextlevel) continue de mener au général avec un temps cumulé de 13’21’08, après s’être offert les victoires du prologue et des 3 premiers stages. Deuxièmes, Grant Usher et Amy Beth McDougall (Joberg2C-Valencia) sont à 13’37’32 de cumul et Johan Labusschagne avec Catherine Williamson sont quant à eux à 13’51’32.

Nos frenchies, Leïla et Philippe (ASCFF Red Zebra) ne sont pas encore arrivés aujourd’hui, mais ils pointaient hier au terme du stage 2 à la 53ème position et 530ème au général, toutes catégories confondues. Signalons aussi deux équipages Français en mixte : Muriel Bouhet et Jean-Luc Perez (Comus Cliff Bar) classés 8ème en mixte et 127 ème au général après le stage 3, ainsi que Laurence Champavier et René Vallée (La Forestière) classés 2ème après le stage 3 et 161èmes au général. Bravo à toutes et tous !

Demain, stage 4 au départ de Greyton pour rejoindre Oak Valley après 112km et 2150 de D+.

Publicité