Absa Cape Epic : stage 1

Arrivés hier en fin d’après midi sur le campus de la Hermanus High School, les pilotes se sont élancés ce matin dès 7h pour le stage 1 qui proposait 101km avec 2300 de D+…

Réputée pour ses baleines qui croisent non loin des falaises et des sentiers côtiers, Hermanus accueillait donc le stage 1 de la Cape Epic. Une étape qui commençait par une ascension de 5km et quelques et dont le point culminant se trouvait un peu plus de 560m d’altitude avant de redescendre vers Barber’s Cut et sa descente « technique ». Les trente derniers kilomètres se faisant quasiment à plat pour rejoindre le village.

Les pilotes pros sont partis 5 minutes en avance par rapport au reste du « peloton », histoire de ne pas être gênés lors de la première montée. Forts de leur victoire au prologue hier, Fumic et Avancini étaient de toutes les attentions, forcément. Mais les outsiders, de qualité cela va sans dire, étaient bien présents également !

Les meilleurs étaient attendus vers 11h20 sur le village.Timing parfait puisqu’ils sont arrivés à 11H22, après 101 km de course tout de même. Pile dans les temps donc, se sont Manuel Fumic et Henrique Avancini (Cannondale Factory Racing) qui ont franchi la ligne d’arrivée les premiers en bouclant leur tour en 4’25’35 avec près d’une minute sur les deuxièmes, Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy (Investec Songo Specialized) qui ont mis 4’26’29. Troisièmes du jour, Jochen Kaess et Markus Kaufmann (Centurion Vadude) terminent quant à eux en 4’29’21. Deuxièmes hier au prologue, Nino Schurter et Matthias Stirnemann (Scott SRAM MTB Racing) prennent la place d’honneur, au pied du podium avec 4’29’22 pour quelques centièmes de perdus.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les premières dames viennent tout juste de franchir la ligne. Esther Suss et Jennie Stenerhag (Meerendal CBC) sont arrivées en tête en 5’10’04, devant Sabine Spitz et Robyn de Groot (Ascendis Health) en 5’19’36 tandis que Mariske Strauss et Annie Last (Hansgrohe Cadence OMX Pro) bouclent en 5’22’01.

Leïla et Philippe qui courent en catégorie mixte, ne sont pas encore là, nous les guettons dès leur arrivée!

A suivre donc…