Accueil Compétition Absa Cape Epic : stage 2 (ou presque)

Absa Cape Epic : stage 2 (ou presque)

Après l’éprouvant Stage 1 d’hier, le menu devait être le même ce matin, à savoir 102 km et quelques. Mais après la journée d’hier…et la nuit mouvementée, il a été décidé de raccourcir la distance, ce matin, juste avant le départ.

Dire que les visages étaient tirés hier sur la ligne d’arrivée serait un euphémisme. Le soleil à poussé jusqu’à plus de 40°c, aussi les médecins de l’organisation avaient-ils décidé de préparer des serviettes trempées dans la glace et des brumisateurs pour les pilotes, à quelques mètres de la ligne, tant désirée par beaucoup sous ces conditions.

Au vu du nombre relativement important de malaises et autres coups de chaleur, tous ont reçu ce matin environ 1h avant les premiers départ, un message expliquant que l’étape du jour passait à 62km et « seulement' » 1300 m de D+. Une sage décision, surtout après la nuit peu reposante que nous avons eu : le vent s’est levé vers 20h hier soir, suivi de la pluie et de l’orage vers 22h, jusque tard dans la nuit…pas facile de récupérer dans ces conditions (et encore, moi, je n’ai pas roulé!).

Donc, arrivée à Caledon ce matin, vers 9h30 pour  Christof Sauser et Jaroslav Kulhavy (Investec Songo Specialized) qui remportent ce « mini » stage 2 en 2’33’16 devant Schurter et Stirnemann (Scott SRAM MTB Racing) qui loupent la première marche de peu en bouclant leur course en  2’33’17…La troisième place revient à Fumic et Avancini (Cannondale Factory Racing XC) qui terminent en 2’33’18. L’expression »arriver dans un mouchoir de poche » prend ici tout son sens, donc !

Le temps que nous arrivions à notre nouveau village à Greyton, les dames sont arrivée à Caledon également; nous les avions croisées au premier ravitaillement a Creation Wine Estate alors que nous en repartions.

Le duo Esther Suss / Jennie Stenerhag (Meerendal CBC) prend l’étape en 3’05’51 et conserve par la même occasion le général avec près de 9 minutes d’avance. Deuxièmes, Spitz et De Groot (Ascendis Health) ont mis 3’05’57 sur ces 65km tandis que Lüthi / Morath ( Spur) terminent troisièmes.

Une info en passant : au Km 35 aujourd’hui, la température était de 45°c dans la vallée où passaient les pilotes, vers Shaw’s Pass…Certainement à l’arrêt et en plein soleil, mais quand même…

Nous attendons nos français, Leïla et Philippe pour faire un point avec eux depuis hier; étant arrivés sous la chaleur, je n’avais pas jugé opportun de leur poser mes questions sur le vif !

Infos : www.capeepic.com

Publicité