Accueil ESSAIS Votec VE Pro : Le primo-accédant

Votec VE Pro : Le primo-accédant

Le VE Pro, c’est le petit dernier de notre match. Présenté il y a un an à l’Eurobike, il est tout juste disponible à la vente cet été ! On l’a testé dans sa version premier prix, proposée à seulement 2 599 €.

DR. T. Zaniroli
DR. T. Zaniroli

[Htab][tab title= »PRIX »]2599€[/tab][tab title= »POIDS »]14.20 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title= »DEBATTEMENT »]Déb. av. : 170 mm | Déb. ar. : 170-160 mm[/tab][tab title= »USAGE »], rando-sport, montagne, .[/tab][/Htab]

Un enduro qui se veut moderne et dans l’air du temps au niveau géométrie et philosophie. On vérifiera cela sur le terrain un peu plus tard. Sur le papier en tout cas, le Votec semble être prometteur. Le cadre en alu est dans l’air du temps, avec un arrière au format Boost (12X148 mm), un débattement réglable sur deux positions (170 ou 180 mm) indépendamment de la géométrie (0,5° d’angle de direction et hauteur du boîtier de pédalier plus ou moins basse) via un système de chip flip sur la biellette. Le VE Pro est le moins cher de nos essais. Reste qu’il est plutôt bien équipé : full RockShox niveau suspensions (fourche Yari et amortisseur Monarch Plus R), avec une transmission Sram GX en 1X11 vitesses, une paire de roues DT Swiss Spline E1900. La seule interrogation concerne le freinage Shimano SLX pour l’enduro. Même en disque de 203 mm, cela nous semble un peu léger.

C’est court !

Le premier sentiment lorsque l’on monte en selle sur le VE Pro, c’est sa partie avant qui semble ridiculeusement courte. Après s’être penché sur les mensurations pour vérifier cette donnée, on comprend mieux pourquoi. Votec n’est pas entré dans la mode des parties avant démesurément longues. Le VE Pro dispose d’une allonge raisonnable de 425 mm en taille M, dans l’esprit du Commençal Meta AM. En revanche, là où Votec s’est selon nous trompé, c’est en montant une potence de 40 mm. Cela aurait parfaitement fonctionné sur un enduro à la géométrie race comme le Canyon, mais ici… on atteint rapidement les limites du vélo dans les sections droites et rapides où il faut tenir fermement le guidon. Qui peut le plus, peut le moins ! Dans cette configuration, le Votec est un vélo court et facile à prendre en main. Il tourne particulièrement bien dans le sinueux et se montre franchement joueur. En revanche, le tableau s’assombrit dès que la vitesse s’accélère. Notre conseil ? Opter pour une potence de 60 mm ou bien passer sur une taille supérieure pour récupérer une partie avant plus longue. Une bonne solution, car pour le reste de la géométrie, c’est du tout bon avec un angle de direction généreux et un centre de gravité bien bas. Idem pour les suspensions, qui font particulièrement bien le job. Reste le freinage, un ton en dessous des Sram Guide qui équipent le Canyon et le Radon. Les Shimano SLX sont bien trop on/off, difficile d’anticiper les freinages dans de telles conditions. Le Votec offre un bon grip sur l’arrière, mais l’inertie de ses pneus a tendance à le plomber dans les appuis et les freinages. Au pédalage, s’il s’en sort plutôt bien ; on aurait toutefois aimé un réglage de la compression pour plus d’efficacité dans les liaisons. A ce prix-là, difficile toutefois d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Et même si le Canyon n’en dispose pas lui non plus, son système Shapeshifter lui permet d’offrir une belle polyvalence dès qu’il s’agit de pédaler.

L’avis de Nico

Avec mon mètre 80, je suis vraiment à l’étroit sur le Votec. C’est dommage, car il offre un beau potentiel au niveau des suspensions. Des trois vélos de ce match, c’est celui que je conseillerais le plus aux débutants car il se prend particulièrement bien en main. Malgré quelques erreurs de jeunesse, c’est un vélo facile et ludique, mais malheureusement bridé dès que l’on commence à lâcher sérieusement les freins.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : XS, S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Cadre : aluminium 6061 – Fourche : RockShox Yari RC Boost – Amortisseur : RockShox Monarch Plus R – Freins : Shimano SLX – 203 mm – Dérailleur arrière : Sram GX – Guide Chaine : MRP – Pédalier : Sram GX 32 dents – Commande : Sram GX – Cassette : Sram XG-1150, 10-42 v. – Roues : DT Swiss E1900 Spline – Pneu avant : Schwalbe Magic Marry 27.5 »X2.35 – Pneu arrière : Schwalbe Hans Dampf 27.5 »X2.35 – Potence : Answer AME 40 mm – Cintre : Level 9 760 mm – Tige de selle : RockShox Reverb Stealth, 31,6 mm – Selle : Ergon SME30 Evo – GEOMETRIE : Taille M : Top tube : 590 mm – Tube de selle : 430 mm – Angle de direction : 65,1°/64,6° – Angle de tube de selle : 74,6°/74,1° – Bases : 432 mm – Empattement total : 1 171 mm – Hauteur de boîtier : 355 mm – Reach : 425 mm – Stack : 593 mm.

Distributeur : Votec, Contact : www.votec.de
[quote] On aime :Prise en main • Réglage du débattement et de la géométrie
On regrette : Partie avant trop courte • Freins limités • Avant plombé par le pneu.[/quote]

Publicité