Ce qui n’était qu’un rêve il y a encore quelques mois pour l’équipe de Xtrem Évents est en train de se finaliser pour que tout soit prêt d’ici le 16 novembre et que la France ait enfin sont rendez vous dans ce style d’événement qui, jusque là, cela se passait plus du côté des pays exotiques. Rendez vous donc à Grasse le 16 novembre avec une pente omniprésente, 276 marches d’escalier disséminées tout au long du tracé, des passages trialisants, d’autres à Mach 2, des virages dans tous les sens, des changements de revêtement avec du bitume et des calades, des tunnels et bien entendu quelques sauts, bref un ensemble permettant aux riders d’effectuer une vraie DH avec des chronos identiques à une World Cup, mais dans du 100 % urbain.
Une piste éphémère conceptualisée par Xtrem Events, avec le concours de la municipalité de Grasse pour que le temps d’une journée chacun puisse s’exprimer avec les passages les plus chauds qui proposeront des variantes plus accessibles. Des échappatoires qui ne devraient pas être utilisées par ceux qui joueront le chrono avec un plateau qui donne envie d’aller se rincer l’œil pour une fois que l’on peut voir les cadors français s’exprimer à domicile, ou de rouler à leurs côtés… Le parrain et local Loic Bruni (n° 1 français et n° 7 mondial) est ultra motivé, tout comme son équipier et voisin Loris Vergier (champion du monde junior de DH) , Yoann Barelli juste avant de partir pour Whistler et vraiment séduit par sa première expérience à Seguret sera là aussi. Lui, rentre de Whistler et c’est le spécialiste français des épreuves urbaines, Remy Metailler ne pouvait rater ce rendez-vous. Le world champ junior d’enduro Sebastien Claquin sera également présent tout comme des dirters freeriders qui ne viseront peut être pas le chrono, mais feront le show à l’image d’Antoni Villoni ou Romain Baghe.
Une liste de tops riders qui se rallonge chaque jour, tout comme la liste des inscrits sur cette épreuve limitée à 100 pilotes en plus des guest, il ne faut donc pas trainer pour s’inscrire en ligne sur 1001sentiers.fr
Du plaisir avec cette piste folle à rider pour les pilotes, mais aussi une organisation pensée pour les spectateurs puisqu’un village d’animation avec initiation à le matelas Freestyle, exposants, restauration, paddocks, shows sportifs sera en place toute la journée du dimanche sur l’aire d’arrivée à proximité de la Gare de Grasse.