Sunn Kern Exo : proche de l’excellence

Cela fait maintenant plus d’un an que nous plébiscitons le Sunn Kern. Quand nous avons décidé d’organiser cet essai, c’était comme une évidence de prendre cette version Exo, richement équipée pour son segment.

L’idée d’abandonner les standards des fabricants d’amortisseurs et de développer une suspension pensée comme un ensemble était géniale. Le résultat est redoutable d’efficacité. Avec 320 mm de longueur, nous sommes loin des valeurs courantes mais la rigidité des biellettes isole parfaitement l’amortisseur DT Swiss, celui-ci travaillant sans contraintes latérales. L’Exo utilise du matériel tip-top pour son montage. A 4 300 € la bête, on n’en attendait pas moins… Signalons le panachage de Truvativ carbone pour le très beau pédalier et le guidon relevé. Thomson, avec sa potence rigide et bien finie, relie le cintre à cette fourche Rock Shox Revelation 426 qui n’a pas de blocage au guidon (tant mieux, c’est plus léger).

Différent dans sa conception, le Kern l’est aussi dans son comportement : il repousse très loin les limites et du pilotage

Les roues sont confiées à un ensemble DT Swiss 240 S à la réputation sans faille. Un dérailleur en chape moyenne et des manettes Sram XO complètent ce beau tableau. Les réglages de suspensions sont faciles à trouver avec la pression indiquée sur la fourche. Le très astucieux curseur fixé sur le tube de selle indique le bon SAG suivant le poids et l’humeur du pilote. La position incite à rouler, non pas la tête dans le guidon mais en portant le regard loin devant, longtemps, sans fatigue. On appréciera toujours autant la facilité avec laquelle on contrôle en permanence ce vélo fougueux. Les 11,8 kg sont faciles à emmener, même avec un fort vent de face. Le rendement est là et bien là, chaque poussée sur les pédales est retransmise intégralement. D’ailleurs, l’anti-pompage du DT SSD 190 n’est pratiquement jamais utilisé. Une motricité énorme vous fait monter n’importe quelle côte. Les limites sont atteintes dans les grosses relances en danseuse mais là, on se rapproche plus du cross-country pur et dur.

La maniabilité et l’équilibre sont diaboliques. On peut, avec aisance, rouler hors piste, entre les rochers, en trialisant presque… Aucune difficulté pour replacer la roue avant sur la bonne ligne. Un confort de tous les instants fait oublier qu’on roule sur la caillasse. De quoi envisager une Transvésubienne sereinement (à vous d’avoir la condition pour les portages !). En descente, il suffit de pousser sur les pédales, pour ressentir l’accélération. La filiation avec le Radical Plus est évidente. Attention : une fois les 50 km/h passés, il faut être un pilote émérite car on n’a pas affaire, ici, à la version Kern LT en 160 mm. Heureusement, on peut faire confiance aux Formula The One pour calmer tout excès d’euphorie.