Kona Dawg Supreme : un Dawg qui a du chien !

Avec Kona, nous sommes loin de certaines marques qui changent de suspension arrière quasiment chaque année… Depuis presque toujours, depuis l’aube du VTT tout-suspendu, cette suspension à parallélogramme déformable est attachée à Kona. Conservateurs, ces bons bougres de Canadiens ? Certainement un peu mais après tout, si une demi-génération de vététistes continuent d’aimer cette marque et cette suspension, c’est qu’il doit y avoir une raison…

Allégée aussi, la biellette de suspension, désormais en magnésium, ainsi que les pattes arrière vissées, qui seront ajourées dans la version définitive. Sur ce bras arrière entièrement revu, vous pourrez monter en option un étrier flottant. Même si dans ce match, nous ne tenons pas compte des équipements, celui du Kona est superbes, avec la Fox et son axe de 15 mm (merci la standardisation…). Des roues Mavic Crossmax ST très rigides facilitent la relance. C’est en fait le point faible du Dawg.

Léger, rapide en plaine et en descente, le Dawg Suprême pourra vous emmener loin, avec un pédalage très relax

Pas question d’être debout sur les pédales pour lancer une accélération : on reste sur place si l’on n’a pas actionné le Pro Pedal car le vélo pompe beaucoup, malgré le nouveau ratio de suspension. La première prise de contact s’est effectuée sur un parcours de 50 km, sous un orage, dans la boue, seul et en forêt… Rapidement, les qualités de rouleur de ce Suprême ont charmé votre serviteur. Le Dawg finit de vous séduire avec cette position de pilotage qui incite à découvrir une région par les petits chemins plutôt que de s’acharner à suivre une fusée comme le Santa Cruz Blur LT2.

Les côtes ne sont plus un souci quand on a compris le mode d’emploi, très simple : restez assis, envoyez les watts et tout se passe impeccablement. Un grand guidon de 660 mm aide à bien tourner et à prendre de l’angle en courbe. La trajectoire ne bouge pas. L’arrière est franc et précis de l’arrière, le triangle arrière ne se tortille pas et les roues Mavic Crossmax ST se montrent très rigides. Dans le négatif, le pilote a la banane : la marque double championne du monde de la spécialité ne déçoit pas sur ce terrain. Attention, ça déboule fort ! Quel dommage de ne pas pouvoir pleinement profiter de ces moments de bonheur à cause de la sous-dimension des disques !