Stevens E-Pordoi : catégorie pullman

L’image de Stevens est associée à la compétition et la performance. La marque de Hambourg (Allemagne) propose néanmoins une belle famille de VTT à assistance électrique dont le E-Pordoi, tout-suspendu de la gamme doté d’un moteur Bosch Performance.

Stevens E-Pordoi (2)
DR Tom Zaniroli

[Htab][tab title=”PRIX”]4299€[/tab][tab title=”POIDS”]20,40 kg sans pédales en taille 19[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. : 130 mm | Déb. ar. : 130 mm[/tab][tab title=”USAGE”]rando-sport, vallonné, montagne, plaine.[/tab][/Htab]

Stevens n’a pas choisi le nom de son tout-suspendu à assistance électrique par hasard. Situé au coeur des dolomites, le Pordoi est un col qui relie le Val di Fassa et la vallée du Cordevole, dans les Alpes italiennes. De là à dire qu’au guidon de ce VTT, vous atteindrez des sommets que vous pensiez infranchissables, il n’y a qu’un pas ! Côté motorisation, Stevens a privilégié l’efficacité, optant pour le système Bosch Performance (voir encadré), probablement le plus adapté au VTT à l’heure actuelle. L’E-Pordoi est dans la lignée des autres produits de la marque allemande : sobriété et rigueur au menu, avec une pointe de fun grâce à une déco vert fluo. Le cadre en aluminium 7005 triple butted dispose d’une douille de direction conique et d’un axe arrière en 12×142 mm. Le montage est plutôt cohérent avec des accessoires pensés pour le VTT à assistance électrique comme le dérailleur arrière Shimano XT Shadow+ et son système de tension de chaîne ou encore les disques de frein en 180 mm, indispensables sur ce type de vélo. Une bonne partie des périphériques (poste de pilotage, jantes et selle/tige de selle) sont siglés Oxygen, propres à Stevens.

Randonneur 4 étoiles

Avec ses 130 mm de débattement à l’avant et à l’arrière, l’E-Pordoi privilégie le confort avant tout. La géométrie a été pensée en ce sens avec un poste de pilotage assez haut perché. Revers de la médaille : avec sa douille de direction de 15 cm, ce Pordoi manque cruellement de vivacité et de maniabilité. Il faut vraiment charger l’avant du vélo (heureusement, le cintre de 740 mm facilite les choses) pour engager un peu et piloter de façon sportive dans les sections un peu techniques. Pour autant, il se montre stable et sécurisant à vitesse élevée, bien aidé par un angle de direction généreux et un empattement assez long. Ce sentiment de sécurité est probablement l’élément clé sur ce type de VTT avec lequel on peut rapidement atteindre les 25 km/h. Bien vu car cette machine ne se destine pas forcément aux utilisateurs possédant un gros bagage technique. Comme on l’a dit plus haut, le combiné de suspensions Fox apporte un excellent confort global sur les terrains cassants. L’arrière nous a toutefois semblé un peu trop linéaire, on vient rapidement à bout des 130 mm de débattement dès qu’on veut attaquer un peu. Le couple du moteur permet de venir à bout de n’importe quelle côte – même les plus défoncées – si l’on prend soin de bien charger l’avant. Stevens a choisi de monter un levier de réglage CTD (ouvert, intermédiaire et fermé) des suspensions au guidon. Pour être franc, c’est totalement inutile sur un VTT à assistance électrique car la perte de rendement due au pompage des suspensions est compensée par le moteur. Il aurait été bien de pouvoir disposer d’un réglage du CTD uniquement sur la fourche de façon à utiliser la position Trail pour éviter que la fourche ne plonge de façon excessive. Surtout, on aurait aimé que cet E-Pordoi soit muni d’origine d’une tige de selle télescopique ou bien d’une monte de pneus digne de ce nom (Schwalbe Evolution au lieu des Schwalbe Performance).

Bosch Performance, l’assistance taillée pour le VTT

Le moteur central, situé au niveau du pédalier, dispose d’une puissance de 250 W et offre un couple généreux de 60 Nm, soit une puissance supplémentaire de 25% par rapport au petit frère, l’Active Line. Le système Bosch propose quatre modes d’assistance : Eco (50% de puissance aditionnelle), Tour (110% de puissance aditionnelle), Sport (170% de puissance aditionnelle) et Turbo (275% de puissance en plus, de quoi grimper aux arbres !). On peut facilement naviguer entre les modes grâce à la console Intuvia et à son sélecteur, situé à gauche du guidon. Situé au niveau de la potence, l’ordinateur de bord fournit toutes les infos pratiques comme l’autonomie, la distance, le mode d’assistance, etc. La batterie, située sur le tube diagonal, peut être chargée directement sur le VTT. Rassurez-vous, elle est amovible pour pouvoir être chargée plus facilement.

Stevens E-Pordoi (5)
DR Tom Zaniroli

Et l’autonomie dans tout ça ?

Comme sur une voiture, l’autonomie dépend de plusieurs facteurs. Le premier est bien évidemment le poids du pilote. Plus vous êtes lourd, plus vous consommez ! Viennent ensuite les éléments tels que la liaison au sol (comme la section des pneus), le dénivelé et le mode d’assistance utilisé. Concrètement, combien de kilomètres peut-on espérer réaliser au guidon de l’E-Pordoi ? En utilisant les modes Tour, Sport et très ponctuellement le Turbo, nous avons pu faire une sortie de 40 km moyennement vallonnée, à l’issue de laquelle il nous restait 8 km d’autonomie. D’où la nécessité de trouver des points de charge en montagne !

FICHE TECHNIQUE : Tailles disponibles : 17”, 19”, 21”- Modèle testé : 19” –  Cadre Aluminium 7005 TB – Amortisseur arrière Fox Float Factory CTD Remote – Fourche 32 Float CTD Remote – Moteur Bosch Performance – Batterie Bosch Powerpack 400 WH – Freins Shimano M615 ø180 mm – Pédalier Oxygen Scorpo 15 dents – Dérailleur arrière Shimano XT Shadow + – Commandes SLX – Cassette Shimano HG50 11-36 – Moyeux Shimano SLX – Jantes Oxygen Scorpo Disc – Pneus Schwalbe Nobby Nic Performance 27.5×2.25 – Cintre Oxygen Driver Rise 740 mm – Potence Oxygen Driver – Tige de selle Oxygen Zero Offset – Selle Oxygen Havoc – GEOMETRIE : Tube supérieur : 600 mm – Tube de selle : 485 mm – Bases : 480 mm -Empattement : 1 190 mm – Hauteur du boîtier de pédalier : 340 mm – Angle de direction : 68° – Angle du tube de selle : 74°.

Distributeur : Paul Lange; Internet : www.paul-lange.fr

Notes
RENDEMENT [star rating=”3.5″]
CONFORT [star rating=”4″]
MANIABILITE [star rating=”3″]
STABILITE [star rating=”4″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”3.5″]

[quote]On aime : La motorisation, le confort global, l’équipement cohérent
On regrette : la douille de direction trop haute, la commande CTD au guidon inutile sur un e-bike, les pneus inadaptés.[/quote]