Roc d’Azur : La France à l’honneur !

Sur les courses élites de la 35e édition du Roc d’Azur, Stéphane Tempier et Sabrina Enaux se sont imposés sur la Base Nature de Fréjus (Var). Une journée parfaite pour le clan tricolore avec un podium 100% tricolore dans la course des hommes.

Une dernière révérence sur la ligne d’arrivée pour saluer le public et profiter du moment. A 32 ans, le Français Stéphane Tempier a remporté dimanche son deuxième Roc d’Azur après celui de 2012. Au terme des 52 km tracés dans le Massif de Maures, il devance ses deux compatriotes Victor Koretzky et Jordan Sarrou, déjà victorieux en 2014 et 2016 mais qui devra encore patienter pour égaler le record de trois succès sur le Roc (Miguel Martinez en 1997, 2004 et 2013).

Auteur d’une saison en demi-teinte, malgré un bon début (2e de la coupe du monde à Albstadt, Allemagne, en mai), Tempier, 11e aux derniers championnats du monde, a fait la différence tôt dans la course. « J’ai fait une bonne descente dans le Fournel et j’ai fait une première différence au train dans la montée raide qui suit, raconte l’ancien vice-champion du monde juniors (2004). J’ai vu que je faisais l’écart et qu’il y avait un coup à tenter. Vu qu’au sprint je n’avais aucune chance face à Victor et Jordan, j’ai tout donné pour garder mon avance. Je suis sorti frustré de cet été, alors même si on vient toujours ici pour se faire plaisir, j’avais quand même décidé de bien préparer la course. Finir la saison de cette façon, c’est génial. » Dernière étape du Roc Trophy, le Roc d’Azur a confirmé la domination du Polonais Piotr Brzozka, le plus rapide sur le cumul du Canyon Roc Marathon (83 km, vendredi), de l’épreuve de 40,5 km samedi et du Roc d’Azur (52 km, dimanche).

Dans le Roc d’Azur Dames, Sabrina Enaux a enfin pu savourer la dernière ligne droite, lever les bras et soulever son VTT vers le ciel avant d’être accueillie par sa petite fille Léonine. Souvent placée, à l’image de sa deuxième place de l’an dernier, la Tricolore de 40 ans s’est cette fois imposée et succède au palmarès à Pauline Ferrand-Prévot. « C’est une petite surprise car j’étais venue sans grande prétention juste pour me faire plaisir, confie la Vosgienne, médaillée de bronze des championnats du monde VTT marathon en 2016. J’avais eu un gros trou après les championnats du monde de cet été et cela ne fait qu’une semaine que je suis à peu près en forme. Aujourd’hui, j’ai passé une bonne partie de la course seule, un peu en retrait. J’étais un peu perdue dans la boue, dans mes pensées. Et puis je suis revenue et j’ai pris la tête dans le col du Bougnon pour ne plus la lâcher. Je n’avais jamais gagné ici même en Espoirs alors forcément ça fait très plaisir. » Elle devance la Slovène Tanja Zakelj, 17e mondiale, et la Française Léna Gérault, sur la troisième marche du podium, comme en 2017.

Les vacances ont désormais sonné pour les champions. Derrière eux, les 4 500 concurrents au départ de cette épreuve mythique ont défilé sur la ligne d’arrivée jusqu’en fin d’après-midi. Et la plupart auront déjà noté les dates de la prochaine édition du Roc D’Azur, du 9 au 13 octobre 2019.