Accueil Compétition Le Roc retrouve ses couleurs aujourd’hui

Le Roc retrouve ses couleurs aujourd’hui

Sous un grand soleil, l’Italien Samuele Porro a remporté aujourd’hui, vendredi, le Canyon Roc Marathon (83 km), la course majeure du jour. La Slovène Blaza Pintaric s’impose chez les femmes. Le 35e Roc d’Azur tient toutes ses promesses.

Les courses du jour

« Emmenez-moi au pays des Merveilles. » Sur la ligne de départ du Canyon Roc Marathon, sur fond de lever de soleil, la chanson de Charles Aznavour proposée par la sono n’a jamais été aussi juste. Ils étaient plus de 2 000 à s’élancer pour un périple de 83 kilomètres sur les sentiers varois à nouveau praticables après deux jours de pluie. L’Italien Samuele Porro n’aura eu besoin que de 3h52’14’’ pour relier la ligne d’arrivée et signer sa deuxième victoire sur le Canyon Roc Marathon après celle de 2015. « C’était très différent des éditions précédentes, confie le numéro 3 mondial. La pluie des derniers jours a rendu la course difficile avec un passage où il a fallu descendre de vélo pour traverser un petit ruisseau. J’étais dans le groupe de chasse en début de course et je suis remonté au fil des kilomètres pour revenir en tête avec Casagrande. Je suis finalement parti dans le col du Bougnon. C’est une très belle fin de saison. C’était dur, technique, bref, du vrai VTT. » Il précède d’une minute son compatriote Michele Casagrande et le Belge Sébastien Carabin.

Dans la course féminine, malgré une grosse chute à quelques kilomètres de l’arrivée et un bras droit très douloureux, la Slovène Blaza Pintaric s’impose pour la première fois (4h52’19’’) devant la championne de Lituanie Katazina Sosna et la Suissesse Florence Darbellay, actuelle numéro 1 mondiale. Longtemps troisième, Margot Moschetti qui étrennait son maillot de championne de France marathon, a dû se contenter de la 5e place après une chute en fin de course. Elle tentera de prendre sa revanche dimanche dans le Roc d’Azur Dames.

Premier des trois épisodes du Roc Trophy, classement qui cumule les performances sur trois courses, le Canyon Roc Marathon a permis à ses participants de se plonger dans une compétition dominée provisoirement par Steffen Thum (ALL). Ils enchaineront ce samedi avec 40,5 km et concluront leur périple dimanche avec le Roc d’Azur (52 km).

Partis avant même le lever du soleil, seulement éclairés par leur lampe, les concurrents de la première édition du Gravel Origins 83 ont pu profiter d’une très belle journée ensoleillée pour relier leur bivouac. Ils repartiront samedi pour boucler leur périple de 167 kilomètres tracé dans les plus beaux paysages du Var avec notamment des passages au cœur des Gorges du Verdon.

Tout au long de la journée, les coureurs de l’EnduRoc, du Mid Roc et de la Rando Roc Odyssey ont également pu se régaler dans des conditions redevenues optimales. Et la journée va se terminer en beauté avec les Roc Ruelles de Fréjus et les Pitch kid Roc Ruelles ce soir à 19h.

Le programme de demain :

Demain, du Mavic Gravel Roc, à 8 heures, jusqu’au Roc Ruelles de Roquebrune-sur-Argens, à 19 heures, en passant par le Roc Tandems (plus grande course au monde de tandems), la Alltricks.com Rando Roc Noire où est attendue la championne Pauline Ferrand-Prévot, la Rando Roc déguisée ou encore les Pitch Kid Roc pour les enfants, le Roc d’Azur offrira une journée une fois encore très animée.

Le programme de demoin dans le détail ICI

Publicité