Roc d’Azur, #jour 4, Langvad et Sarrou couronnés

La 33e édition du Roc d’Azur a fermé ses portes, aujourd’hui, en couronnant Jordan Sarrou qui l’emporte une deuxième fois, après son exploit en 2014. Chez les femmes, c’est la championne du monde en titre, la Danoise Annika Langvad, qui a triomphalement levé les bras à l’arrivée.

Au bout de 56 km d’efforts, au bout de la base nature François Léotard de Fréjus, la 33ème édition du Roc d’Azur a choisi son vainqueur au sprint. Comme en 2014, les deux français Jordan Sarrou et Stéphane Tempier étaient au coude-à-coude dans les derniers kilomètres. Et comme en 2014, c’est Jordan Sarrou qui a été le plus rapide. « Au passage du Cabret, un groupe d’échappés s’est formé, puis Stéphane et moi nous leur avons faussé compagnie au coup de pédale. Nous avons assuré les relais, et je l’ai réglé au sprint. C’est une victoire magnifique pour moi, une conclusion parfaite pour ma saison ». Il y a eu un autre sprint pour la troisième place chez les hommes et c’est le Belge Sébastien Carabin qui devance le Suisse Martin Fanger et Victor Koretzky, tenant du titre et champion de France espoir, sur la ligne. Le belge qui remporte au passage le Roc Trophy, après avoir enchaîné 203 km en quatre étapes sur autant de jours. « Victor est revenu fort, j’étais à la limite de craquer mais j’ai passé les portions techniques de la fin de parcours avant de lancer mon sprint là où je m’étais fait piéger sur le Canyon Roc Marathon, jeudi. Au final cette troisième place fête parfaitement ma victoire sur le Roc Trophy ». Un titre on ne peut plus mérité pour le Belge qui est donc le premier à inscrire son nom au palmarès de ce nouveau format de course.

Langvad impériale

Chez les femmes, pas de sprint mais une championne du monde en titre qui a fait la différence dans les derniers kilomètres. « J’ai vraiment aimé cette course, explique Annika Langvad. J’ai tenté de faire la différence rapidement mais les filles étaient très fortes aujourd’hui, particulièrement Léna Gérault avec qui j’étais en duel jusqu’à la fin de la course. Elle a tenté de partir mais j’ai contrôlé tactiquement, il ne me restait qu’une seule attaque dans les jambes et je l’ai placée proche de l’arrivée. Ça a fonctionné ». La championne de France espoir sur route, Léna Gérault et la vainqueur du Roc d’Azur 2014, Margot Moschetti complètent le podium.

Un événement toujours au top

L’arrivée du Roc d’Azur sonne aussi la fin du festival du vélo off-road qu’est le rendez-vous de Fréjus, l’occasion pour Alexandre Maslin, responsable de l’évènement de tirer un premier bilan. « Sur le plan sportif c’est un succès avec 20 371 inscriptions, dont plus de 5 000 sur le Roc d’Azur ce matin. Nous réunissons les meilleurs VTTistes mondiaux depuis pas mal d’année et ils reviennent à chaque édition, les élites venus de la route élèvent aussi le prestige de la course. Cette année particulièrement avec Romain Bardet et Tim Wellens. Nous avons aussi eu une belle réussite avec nos deux nouvelles épreuves, le Roc Trophy et le Gravel Roc, ce qui prouve qu’en tant que leader nous devons continuer à être des précurseurs et à innover ». Bilan tout aussi positif du côté du Salon du Roc d’Azur. « Avec plus de 100 000 visiteurs, et une pointe à près de 40 000, hier, le salon prouve qu’il est bien l’événement de référence dans ce domaine. Cette année encore, les plus grandes marques ont été au rendez-vous avec des structures toujours plus impressionnantes, qui leur permettent de présenter au public leur nouvelle gamme et de capitaliser sur l’attractivité du Roc d’Azur ».

Rendez-vous l’année prochaine pour la 34ème édition du Roc d’Azur.