Accueil Compétition Roc d’Azur, #jour3

Roc d’Azur, #jour3

Dans l’histoire du Roc d’Azur, il sera inscrit que Guido Dracone fût le premier vainqueur du Gravel Roc. Une nouvelle course autorisée seulement aux vélos de gravel et de cyclo-cross, qui a tracé ses 50 km sur les routes et les pistes de Fréjus et Roquebrune-sur-Argens. Guido Dracone, premier vainqueur de cette édition 2016 donc.

Si le Roc innove, il a aussi ses traditions. Au premier rang desquelles, la course reine, le Roc d’Azur qui aura lieu demain. Cette année encore, deviner le nom  du vainqueur de demain relève de l’impossible, tant l’affrontement s’annonce épique. Entre les titres olympiques de Julien Absalon, venu pour le plaisir de rouler entre amis, les médailles mondiales et européennes de Maxime Marotte, Moritz Milatz et Alban Lakata ou les victoires sur le Roc d’Azur de Victor Koretzky et Jordan Sarrou, difficile de distinguer le plus expérimenté.

Roc Trophy, la finale demain

Sur le même parcours, le Roc Trophy rendra aussi son verdict avec ce quatrième et dernier jour de course. Mais cette fois le suspense est un peu moins dense, puisque Sébastien Carabin (BEL) est largement en tête de cette course à étape, après sa nouvelle victoire aujourd’hui. En tant que leader, le Roc d’Azur se doit d’être à l’écoute des tendances et précurseur. Ce nouveau concept permet d’offrir aux coureurs les plus polyvalents un défi à leur taille. Le Roc Trophy c’est donc quatre courses et 203 km, en quatre jours, les temps étant cumulés pour constituer un classement final sur l’ensemble des épreuves. Quant à ceux qui enterrerait un peu vite la concurrence, Sébastien Carabin lui-même reste prudent : « je ne suis pas à l’abri d’un problème mécanique, le VTT c’est tellement exigeant que je vais devoir être à fond et concentré jusqu’au bout, malgré mes 45 minutes d’avance ».

Affluence du public et multitude de courses aujourd’hui

De son côté, la Base de Fréjus n’a jamais mieux porté son titre de plus grand festival de vélo off-road, aujourd’hui, avec au milieu des 100 000 visiteurs du Salon du Roc d’Azur, les départs des courses et randonnées prisées par les familles. Avec les Kid Roc de poussins à minimes, toutes les classes d’âges ont couru leur compétition, même les touts petits auront leur épreuve, demain, avec le Roc Draisienne. Et les familles ont aussi pu prendre le départ de la Rando Roc famille, qui porte bien son nom, du Roc Tandems en couple, de la Rando Roc Electrique Noire, mais surtout de la Rando Roc Rouge Déguisée qui voit les déguisements les plus…inatendus ! Un moment de convivialité et de fête prisé entre tous, car c’est sans aucun doute le seul moment de l’année où l’on peut rouler avec Superman et Wonder-Woman. Et si les familles étaient à l’honneur aujourd’hui, les shows ne sont pas en reste avec l’impressionnante finale du Rock’N’Ride aujourd’hui et celle tout aussi électrisante du BMX Roc Contest très attendue demain.

Le détail du programme de demain : 

8h : Roc d’Azur dames et espoirs dames

8h30 : Roc d’Azur cadets/cadettes et juniors dames

9h30 : Roc Trophy, #manche 4 finale

9h : Roc d’Azur ( et aussi départs à 9h45, 10h, 10h15, 10h30, 10h45, 11h et 11h45)

 

Publicité