Reprendre l’entraînement après les vacances

Adieu plage de sable fin, mojitos, barbecue et siestes au soleil. Voici venu le temps de la rentrée avec son lot de reprises diverses. Pour bon nombre d’entre vous c’est aussi l’occasion de renouer avec le VTT qui a été un peu mis entre parenthèses durant l’été, alors comment faire pour bien reprendre ?

Faire un bilan

Comme dans toute planification il faut faire un bilan et le confronter aux objectifs. En fonction de ce bilan, sorte d’état des lieux de vos capacités, il faudra peut-être revoir certains objectifs et une fois ces derniers fixés, mettre en place un programme d’entraînement vous permettant à la fois de reprendre en douceur mais surtout de vous emmener vers une progression optimale par rapport à votre ou vos objectifs. Il faut bien prendre en considération vos individualités. Par exemple un rider qui aura coupé totalement pendant trois semaines mais ayant auparavant suivi un entraînement très régulier aura beaucoup plus de facilités à reprendre qu’un autre qui lui aura coupé de la même manière mais en ayant suivi un entraînement moins poussé. Une fois de plus la fréquence, la régularité et la progressivité de l’entraînement s’avèrent déterminantes ; ce sont ces principes qu’il va falloir réappliquer à votre projet de reprise. Alors pas de panique, si vous arrêtez le VTT durant vos vacances rien n’est perdu, le seul petit bémol serait les kilos qui auraient pu être pris durant cette période. Pour cela la reprise de l’activité physique devrait avoir son effet, mais il faut tout de même reprendre les bonnes habitudes alimentaires.Pour réussir votre reprise, quatre principes à considérer : – Individualiser votre entraînement : votre expérience d’entraînement ainsi que vos objectifs sont tous différents, ainsi il faut prendre en compte ces particularités afin de bien cibler vos besoins – Orienter votre entraînement : vos objectifs font intervenir certains déterminants qui serviront à donner du sens à vos séances d’entraînement.- Etre progressif : il est important d’augmenter progressivement votre charge d’entraînement, il faut laisser le temps à votre organisme de s’adapter afin de développer un potentiel de plus en plus haut.- Penser récupération : une bonne assimilation des entraînements passe par des périodes de récupération qui devront être planifiées régulièrement. Ces quatre principes doivent s’articuler, ils sont complémentaires et doivent rythmer votre planification.

Par ici le programme !

Ce programme vous permettra de reprendre progressivement tout en incluant de la qualité de travail avec notamment la reprise de certains fondamentaux du cyclisme et de l’activité

Tableau entrainement