Polygon Cozmic RX 3.0 : Pass VIP pour le succès

Le beurre et l’argent du beurre ? C’est un peu ce que propose Polygon avec ce Cozmic RX3.0, puisqu’il combine les tarifs agressifs de la vente en ligne avec le service après-vente d’un magasin !

 

Polygon Cozmic RX 3.0
© Nicolas Le Carré

 

[Htab]
[tab title= »PRIX »]2 299 €[/tab]
[tab title= »10,5 kg sans pédales en taille M[/tab]
[tab title= »DÉBATTEMENT »]Déb. av. : 100 mm[/tab]
[tab title= »USAGE »]Compétition, rando-sport, vallonné, plaine[/tab]
[/Htab]

Si le nom Polygon ne vous évoque pas grand-chose dans le milieu du VTT, sachez que la marque indonésienne fait partie des plus gros fabricants de vélo en Asie ! Depuis un an, la marque créée en 1989 est partenaire du team Hutchinson UR qui s’illustre au plus haut niveau du circuit de Coupe du monde de descente. Chez nous, la marque commence à faire parler d’elle en entrant dans le réseau de distribution Culture Vélo et Bouticycle, avec une politique de prix particulièrement agressif. Ce Cozmic RX en est l’exemple parfait. Si vous choisissez de le commander sur les sites culturevelo.com/shop ou bouticycle.com/shop, il vous en coutera “seulement” 2 299 euros. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois le paiement effectué en ligne, vous choisissez le revendeur le plus proche de chez vous pour la livraison en magasin !

Noël avant l’heure

C’est un peu ce que l’on s’est dit en découvrant ce Cozmic RX3.0. On a même vérifié plusieurs fois le prix de vente auprès du distributeur pour vérifier s’il n’y avait pas d’erreur. Eh bien non, à moins de 2 300 euros, la marque indonésienne propose un semi-rigide carbone en 29 pouces à l’équipement digne de s’aligner au départ d’une Coupe du monde de XC ! D’ailleurs le team Orange Pro MTB Team a écumé les Coupes du monde XC 2013 au guidon d’un… Cozmic RX3.0, dans le mille ! Oui, le Cozmic se la joue grand luxe avec sa fourche DT Swiss XMM100 RL et sa paire de roues M1800 TL, également en provenance de l’équipementier suisse. Pour le reste, pas de chichis. Polygon a joué sur une valeur sûre en montant un groupe complet Shimano Deore XT (transmission 2X10 et freins). Vous allez me dire, et le cadre dans tout ça ? Si toute la R&D et l’assemblage sont réalisés en Indonésie, le cadre reste néanmoins fabriqué à Taïwan, un gage certain de qualité et de référence dès que l’on parle de carbone. Annoncé à moins de 900 g, le cadre du Cozmic est assemblé à partir d’un procédé semi-monocoque et utilise un carbone ultra haut module utilisé en aérospatiale en provenance du leader Toray. Côté finition en tout cas, le Cozmic tape dans le mille avec une douille de direction conique joliment travaillée, un boîtier de pédalier Press Fit ou encore des pattes arrière en 12X142 mm intégrant la patte de frein Postmount au niveau de la base.

 

Avion de chasse

Si vous aimez flirter avec la zone rouge, alors ce Polygon est fait pour vous. Logique me direz-vous, compte tenu du programme pour lequel il est conçu. Oui, mais la marque indonésienne a frappé un grand coup avec ce cadre aux qualités dynamiques exceptionnelles. S’il paraît de prime abord plutôt creux lorsqu’on le roule à vitesse modérée, le Cozmic se transforme en véritable avion de chasse dès que l’on commence à lui rentrer un peu dedans. Cette nervosité démoniaque est bien sûr à mettre au crédit de la conception du cadre, mais aussi à des bases particulièrement courtes qui retransmettent instantanément le moindre coup de pédale. On s’attendait au pire niveau confort, mais les premières heures de roulage nous ont prouvé que le Cozmic sait plutôt bien ménager sa monture grâce à des roues assez tolérantes et une partie arrière qui filtre assez bien les vibrations. De ce fait, le Cozmic offre une motricité de premier ordre en côte, bien aidé par les pneus Schwalbe Racing Ralph Evo et leur excellente gomme Pace Star triple densité. Attention, on reste malgré tout en présence d’un produit hardtail orienté compétition… Entendez par là que ça tabasse pas mal dans le défoncé et en descente. A vous de vous en accommoder en descente et de rester souple pour amortir les ondes de chocs lorsque vous pédalez sur des portions défoncées. Mais c’est bien pire chez pas mal de hardtails carbone concurrents ! L’autre point fort du Cozmic, c’est sa maniabilité. Il se faufile partout, plonge d’un virage à l’autre avec une précision démoniaque et offre des sensations de pilotage bluffantes pour un 29’’. C’est une machine très vivante que l’on se plaît à engager dans les portions sinueuses, grâce à une partie avant particulièrement rigide et une position de pilotage parfaite. Tout cela grâce à l’alchimie procurée par la fourche DT Swiss XMM100 (verouillable au guidon), la petite douille de direction et l’excellente ergonomie du poste de pilotage Ritchey.

 

FICHE TECHNIQUE : Tailles disponibles : S, M, L – Modèle testé : M – Cadre : ACX Advanced Carbon – Fourche : DT Swiss XMM100 RL – Dérailleur avant : Shimano Deore XT – Dérailleur arrière : Shimano Deore XT – Manettes : Shimano Deore XT – Pédalier : Shimano Deore XT 38/24 – Cassette : Shimano M771 11/36 10 vit. – Freins : Shimano Deore XT Ø 160 mm – Roues : DT Swiss M1800TL Tubeless – Pneus : Schwalbe Racing Ralph Evo 29X2,1 Tubeless Ready – Cintre Ritchey 2X Pro 720 mm – Potence : Ritchey 4-Axis 90 mm – Tige de selle : Ritchey Comp 2B ø 30,9 mm – Selle : Fizik Tundra 2. GÉOMÉTRIE : Tube supérieur : 595 mm – Tube de selle : 450 mm – Angle de direction : 71° – Angle du tube de selle : 73° – Bases : 440 mm – Empattement total : 1 085 mm – Hauteur du boîtier de pédalier : 310 mm

 

RENDEMENT [star rating= »4.5″]
CONFORT [star rating= »3″]
MANIABILITÉ [star rating= »4″]
STABILITÉ [star rating= »3″]
PRIX/ÉQUIPEMENT [star rating= »5″]

 [quote] On aime : Rapport qualité/prix/performance imbattable • Finition du cadre • Rendement
On regrette : Disque avant en ø 160 mm • Seulement trois tailles disponibles[/quote]