Pinarello Dogma XC

Pinarello, marque Italienne historique sur la route, revient vers le VTT avec une nouvelle monture, le Dogma XC sur lequel Pauline Ferrand Prévot et Tom Pidcock rouleront à Nove Mesto ce week-end.

Les deux pilotes du team Ineos Grenadiers utiliseront donc ce nouveau Dogma XC en République Tchèque; de retour au VTT après quelques années d’absence, la marque à commencé le développement de ce modèle fin 2022 qui devrait être commercialisé en Mars 2024, une fois son développement et les phases de tests sur le terrain des compétitions terminés.

Les specs :

Le cadre est en full carbone avec visserie en ergal, asymétrique au niveau des bases, avec un triangle arrière Split Design breveté, le passage interne des gaines et Durit, il compatible tige de selle télescopique, la géométrie a été développée avec deux débattements possibles : 100 mm devant et 90 mm (amortisseur 190x45mm) ou 120 mm devant et 100 mm derrière (amortisseur 210×50 mm). Le cadre est équipé de haubans Flex Stays pour optimiser le transfert d’énergie au pédalage et offrir un ratio compression/ rebond optimal en descente technique pour un meilleur contrôle. L’anti-rise et l’anti-squat ont été optimisés eux aussi pour obtenir un vélo aussi performant en montée qu’en descente.

Le poste de pilotage est composé d’un cockpit en une seule pièce, intégrant le passage des gaines et Durit, avec un jeu de direction offrant un angle de 60° maximum afin d’éviter tout retour de cintre sur le top tube.

Le cadre du Dogma est compatible avec les transmissions 1×12 vitesses et les plateaux de 32 ou 40 dents avec une ligne de chaîne de 55mm ainsi qu’avec les capteurs Stage Cycling Power Meter. Les axes sont aux standards Boost en 12 mm Thru Axle et la patte de dérailleur SRAM UDH; côté disques, on peut mettre du 160 mm en flat mount ou du 180 mm avec un adaptateur; les pneus jusqu’à 29×2.35 sont acceptés et enfin, on peut loger deux porte bidons dans le triangle avant. A suivre….

www.pinarello.com