Patagonia change de propriétaire…!

Patagonia, la marque américaine bien connue pour ses produits outdoor et ses nombreuses initiatives pour l’environnement, change de propriétaire, près de 50 ans après sa création par Yvon Chouinard.

Et le nouveau proprio, c’est….la planète ! En effet, Patagonia a annoncé que dès à présent, la famille Chouinard transfèrera la totalité de sa propriété à deux nouvelles entités : Patagonia Purpose Trust et Holdfast Collective. Grâce à cette réorganisation, chaque dollar qui n’est pas réinvesti dans Patagonia sera distribué sous forme de dividendes pour protéger la planète. L’entreprise restera certifiée B Corp et continuera de reverser 1% de son chiffre d’affaires chaque année à des ONG de terrain, mais cette refonte historique permettra à la marque de donner jusqu’à 100 millions de dollars supplémentaires chaque année pour la cause environnementale, et ouvre la voie à une nouvelle forme de capitalisme destinée à réinjecter les bénéfices dans la préservation de la planète.

Le Patagonia Purpose Trust possèdera désormais toutes les actions avec droit de vote de la société (2% de l’ensemble des actions) et constituera une structure juridique pérenne afin de préserver l’objectif et les valeurs de Patagonia, s’assurer que l’intention du fondateur sera
respectée dans le temps et démontrer, en tant qu’entreprise à but lucratif, que le capitalisme est compatible avec la protection de la planète.
Le Holdfast Collective possèdera toutes les actions sans droit de vote (98 % du total) et utilisera chaque dollar reçu de la part de Patagonia pour protéger la nature et la biodiversité, soutenir des communautés en développement et lutter contre la crise environnementale. Chaque année, les bénéfices qui ne seront pas réinvestis dans l’entreprise seront distribués par Patagonia au Holdfast Collective sous forme de dividendes pour aider à lutter contre la crise climatique. L’entreprise prévoit de verser un dividende annuel d’environ 100 millions de dollars en fonction de sa santé financière.

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, explique ce choix de réorganisation :  » Si nous voulons avoir le moindre espoir de voir notre planète prospérer dans 50 ans, nous devons tous faire tout ce que nous pouvons avec les ressources dont nous disposons. Au lieu d’extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse, nous utilisons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source « . 


Afin de s’assurer que l’héritage de la marque reste intact, la famille Chouinard guidera le Patagonia Purpose Trust en élisant et en supervisant son conseil d’administration, et orientera le travail philanthropique réalisé par le Holdfast Collective

Article précédentTransmaurienne- Vanoise 2023 : les inscriptions sont ouvertes !
Article suivant« Own the Unknown » par Vittoria
Rédacteur & photographe