Partenariat Volvo, POC et Ericsson pour protéger les cyclistes

Volvo Cars et POC présentent au Salon International CES 2015 un concept technologique portable pour sauver la vie des cyclistes.
En collaboration avec POC, fabricant suédois reconnu d’équipements de protection pour cyclistes et athlètes de sports de gravité, et Ericsson Volvo Cars présentera pour la première fois au Salon International CES de Las Vegas (6-9 janvier 2015) une technologie de sécurité novatrice qui connecte les automobilistes et les cyclistes : c’est là une avancée « révolutionnaire » pour l’industrie automobile.
Cette technologie consiste en une voiture connectée et un prototype de casque, qui établira une communication bidirectionnelle pour transmettre des alertes de proximité aux conducteurs Volvo et aux cyclistes, évitant ainsi les accidents. Aucun constructeur n’avait encore, jusqu’ici, posé de jalon pour aider à résoudre le problème en faisant appel à une technologie de Sécurité Connectée.


A l’aide d’une appli smartphone pour cyclistes telle que Strava, la position du cycliste peut être, via le cloud, communiquée à la voiture et réciproquement. En cas de calcul de collision imminente, les deux usagers de la route sont avertis et aptes à prendre les mesures qui s’imposent pour pallier à un accident potentiel. Le conducteur du véhicule Volvo est alerté de la présence immédiate d’un cycliste par un affichage tête haute, y compris lorsque le cycliste se trouve dans un angle mort, par exemple au détour d’un virage ou s’avère à peine visible de nuit. Le cycliste est averti au moyen d’un voyant d’alerte monté sur le casque.

[youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=Iz8VE1L2S-4" width="560" height="315"]

Ce concept novateur de sécurité est l’aboutissement d’un partenariat exclusivement suédois entre Volvo Cars, POC et Ericsson, le leader mondial des technologies et services de communication. Basé sur le cloud, il offre de passionnantes possibilités d’évolution et contribuera au bout du compte à sauver des vies sur tout l’éventail des usagers de la route « sans protection ».