Orbea Alma : first arrived, first served !

Orbea lance la quatrième évolution de son produit phare de cross-country, né en 2006 et depuis, l’Alma a conquis des médailles olympiques et des victoires dans divers championnats et coupes du monde. Il sera disponible dès le 1er Août !

Monocoque

L’Alma utilise la construction en carbone à la pointe de la technologie pour fabriquer le cadre le plus sophistiqué possible. – Un processus complexe et laborieux dont vous apprécierez les résultats sur la route. Le cadre haut de gamme Orca OMR combine les fibres Toray T700, T800 et M40J. Les feuilles de carbone sont découpées au laser pour réduire l’excès de matériau et de chevauchements, et des heures de prémoulage assurent un compactage optimal avec une quantité de carbone minimale. Un moule complet en PSE (polystyrène expansé) est utilisé pour éliminer plis et imperfections.

Structure dynamique 4×4

En créant un point de flexion naturel au niveau du tube supérieur par l’ajout d’une quatrième courbe, Orbea a obtenu davantage d’efficacité et de souplesse. De plus, les tubes de selle du nouvel Alma sont plus fins pour fournir une traction et un contrôle optimaux sur les surfaces difficiles, sans compromettre la rigidité générale. Le tube supérieur est solidement fixé au tube de direction et contribue ainsi à la rigidité en torsion, mais s’effile rapidement pour éliminer du matériau inutile.

BWC ?

Le concept Big Wheels (BWC) d’Orbea est simple… Au lieu de tenter de créer une seule taille de roue qui convienne à tous, Orbea propose des Big Wheels qui sont ajustées en fonction de la taille des cyclistes. Le BWC offre six types de cadre avec deux tailles de roues : cadres Small et Medium proposés en 27,5’’ et Medium, Large et XL proposés en 29‘’.

Géométrie World Cup

Un angle de direction plus couché (69.3° / 69.5°) assure un maximum de stabilité sur les pistes de plus en plus exigeantes. Un angle d’assise plus droit et une hauteur de cadre avant (stack) plus bas augmente la précision et l’efficacité au pédalage. Les bases plus courtes (420 / 430mm) offrent une maniabilité maximale sans aucune instabilité.

Boost de rigueur

L’Alma gagne en précision et en réactivité avec des bases de 420/430 mm et la rigidité accrue d’un système d’axes traversants de 12 mm. Le Boost 148 standard augmente l’espacement de l’axe arrière jusqu’à 148 mm, ce qui déplace le plateau extérieur de la chaîne de 3 mm et accroît ainsi l’espace disponible sur le pédalier inférieur. 3 mm, cela semble peu, mais cette différence signifie que l’on peut raccourcir les bases de 10 mm, tout en augmentant le jeu des pneus d’une taille de 2,4″.

Fourche Spirit

La Spirit est l’un des éléments clés d’un ensemble qui fait de l’Alma le meilleur système rigide du marché. Le parcours de l’épreuve du weekend ne justifie pas le poids d’une fourche à suspension ou à vos yeux la simplicité propre et élégante est primordiale… Dans ce cas, une fourche en carbone spécialement adaptée à votre Alma n’est pas seulement « jolie », elle est essentielle. La compatibilité avec le standard Boost et l’écart traditionnel de 100 mm avec de la place pour des pneus de 2,8″ distingue la Spirit de toutes ses concurrentes. Des pneus de 29 ou 27 s’adaptent parfaitement et Spirit est évidemment disponible en 27,5″ pour nos cadres SM et MD du concept Big Wheels avec le même écart de pneus généreux – vous pouvez peut-être commencer par un 26+.

Les tarifs : 

Six modèles seront proposés, allant de 2699€ à 6499€

[youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=MxM1fXQoYhM&feature=youtu.be" width="560" height="315"]
Previous articleGare aux allergies !
Next articleYT Industries Jeffsy CF Pro : Vous allez l’aimer
Rédacteur & photographe