Nouvelle génération FOX GRIP

Fox lance sa collection 2025 ! Elle fait peau neuve sur les cartouches GRIP avec l’arrivée des GRIP X2, GRIP X et GRIP SL, On note aussi l’arrivée d’une nouvelle fourche FOX 32 StepCast, entrevue sur les courses, encore plus légère, équipée bien sûr d’une cartouche X GRIP SL !

Fox lance donc 3 nouvelles cartouches qui vont équiper le millésime 2025 de la marque :

Le Grip X2 est orienté vers la performance en descente, le Grip X s’oriente plus pour un usage polyvalent et le Grip SL, s’affiche comme l’amortissement XC le plus léger proposé par Fox et qui se retrouvera sur les VTT orientés XC Compétition.

La cartouche GRIP X2 Fox s’est directement inspirée des modèles utilisés sur ses fourche de motocross et supercross pour obtenir une cartouche qui allie plus de traction, de contrôle et donc, de vitesse au final. Pour cela tout a été revu. Ainsi la GRIP 2 était dotée d’un diamètre de 20 mm à la base de la valve et de 7 valves quand la nouvelle GRIP X2 est désormais en 24 mm avec pas moins de 23 valves; ce qui permet un réglage encore plus fin et précis, un fonctionnement plus fluide. Coté réglages, vous pourrez comme précédemment agir sur les hautes et basses vitesses en compression et en détente.
Cette cartouche sera disponible sur les modèles 34 (uniquement pour les fabricants de vélos), 36, 38 et 40.

La cartouche GRIP X, pour le all mountain donc, est 120 gr plus légère que la GRIP X2 et offre une compression à haute vitesse (située sur le haut du plongeur et facilement accessible) que l’on peut durcir en même temps que la basse vitesse, pour obtenir un comportement plus ferme et un transfert de puissance accru en montée ; on retrouve un réglage à 3 voies sur le bas du fourreau avec la détente et en haut de la fourche avec les hautes et basses vitesses de compression. Elle sera montée sur les modèles 34, 36 et 38 (uniquement pour les fabricants de vélos).

La cartouche GRIP SL quant à elle sera orientée pour le cross country; elle dispose d’un débattement plus court spécifique qui permet de gagne du poids, mais aussi de correspondre aux attentes des compétiteurs en coupe du monde XCO et XCC. La cartouche GRIP SL est 60 gr plus légère que le modèle actuel FIT4 (en 100 mm). Le blocage est l’élément clef de la GRIP SL : ferme quand vous pédalez pendant un sprint tout en offrant une résistance souple quand vous arrivez sur un obstacle. Lorsque la compression est réglée en mode Open ou Middle, le pilote bénéficie d’un début de course optimal avec un compromis rendement au pédalage / absorption des chocs idéal. Elle sera proposée sur les modèles 32TC, 32SC et 34SC.

FOX 32 SC

En complément de ces nouvelles cartouches, FOX présente également la nouvelle 32SC avec la cartouche X GRIP SL; à moins de 1 300gr, (1287gr précisément!) il s’agit d’une des plus légères du marché dans ce segment XC Racing.

C’est -65 g de gagnés sur la nouvelle cartouche Grip SL, -12 g sur le nouvel axe Kabolt SL, -9 g sur les plongeurs, -11 g sur le pivot, -9 g sur l’arceau, et -1 g sur… le guide câble.

Il sera facile de la reconnaître puisqu’elle est désormais dotée d’un arceau placé à l’arrière combiné à un nouveau té (De 0 offset au té, et de 44 mm aux fourreaux). Cette nouvelle construction offrirait 40% de rigidité en plus par rapport au précédent modèle ce qui ne sera pas un mal. Par contre, surprise, elle ne sera disponible qu’en 100 mm de débattement. Coté hydraulique, elle est adopte la nouvelle cartouche Grip SL qui propose à 3 positions (ouvert, intermédiaire et fermé) que l’on pourra activer avec une commande déportée sur le cintre, ou manuellement sur le bouton supérieur de la fourche. On retrouve le traitement Kashima sur les plongeurs pour réduire les frictions, elle est proposée en fixation Postmount 160 pour les freins et compatible avec les ø 180 mm. Pas de prix annoncés au moment où nous parvient l’info.

www.ridefox.com