Berria Bikes présente le Stratos, son dernier né de la gamme VTT-AE : un modèle doté d’une batterie de 720WH et de l’éco-système SRAM Powertrain; il inaugure aussi le nouveau design des futurs modèles, dénommé « tight curves », présenté comme « exclusif et futuriste » ! Présentation.
Ce Stratos présente quelques détails intéressants dans sa conception, comme le choix de placer le moteur en position verticale, ce qui permet d’une part d’obtenir un point de gravité plus bas, de concevoir un bras arrière plus court et plus d’espace pour la roue, mais aussi d’obtenir un meilleure cinématique en logeant le centre de gravité entre les deux points de fixation du moteur et enfin, de pouvoir sortir la batterie par le bas du cadre pour la charger ou la stocker. Notez aussi qu’il est prévu pour accueillir une batterie additionnelle de 250 Wh avec ses points de fixation spécifiques sur le tube oblique.
Au chapitre de détails, on remarque un garde boue arrière intégré au triangle arrière, un port de charge et du Range Extender accessible facilement, une intégration complète des câbles et Durit via le jeu de direction avec le concept ICS2
Le Stratos offre une géométrie enduro BGC (angle de direction à 64.5°, reach de 430 à 490 mm et empattement de 1208 à 1280 mm), avec un montage de roues mulet (27.5/ 29), une suspension Y-Link de 160 mm de débattement arrière sur un châssis full carbone UHM3X monocoque (fibres Toray T800 et T1000/ Toray M55J); il est possible de monter des pneus de section maximale 2.60; détail avec la patte UDH, l’axe Boost 12×148 mm. Et le tout pour un poids annoncé de 2700 gr.
Au niveau de la motorisation, on trouve un set complet SRAM Powertrain avec un moteur de 90 Nm, une batterie SRAM 720Wh; et côté équipements, une tige de selle télescopique de 170 mm, un cockpit Condor en carbone avec un contrôle optimal de la flexion lors des impacts pour plus de confort et l’intégration de la nouvelle génération de freins, comme les SRAM Stealth .
La gamme est composée de 3 modèles.