Home INFOS Nouveau Schwalbe Eddy Current pour les VTT-AE

Nouveau Schwalbe Eddy Current pour les VTT-AE

« Eddy Current » est le nom donné au premier pneu VTT spécialement développé par Schwalbe pour les VTTAE et destiné aux pratiques All-Mountain, Enduro et Gravity. Avec sa technologie radicale et son choix de taille différentié, il transfère la moindre impulsion au sol.

Eddy Current fait littéralement tourbillonner la poussière : il permet de franchir avec agilité les montées et les descentes, il apprécie les accélérations puissantes et transcende les sentiers techniques, tout comme les pistes fluides. Il s’agit de dépasser les nouvelles possibilités en gardant une maîtrise totale. « Un vélo de ce type pèse entre 22 et 25 kg et développe un couple pouvant atteindre 75 Nm, soit presque autant qu’une moto de motocross. En raison des forces plus élevées, nous avons emprunté aux pneus de trial et de motocross les crampons robustes, davantage de gomme et des largeurs plus importantes », résume Carl Kämper, Chef Produit Junior pour les pneus VTT. « À cela s’ajoute un concept radical avec différentes tailles de roues pour l’avant et l’arrière en vue de garantir des performances maximales. »

Le principe est le suivant : 29 x 2.4 pouces à l’avant et 27.5 x 2.8 pouces l’arrière. Le grand pneu avant Eddy Current Front de 29 pouces procure des qualités de pilotage réactives et une meilleure capacité de franchissement que des pneus plus petits. Grâce à son profil ouvert et la disposition agressive de ses crampons, Eddy Current permet non seulement de freiner et d’accélérer énergiquement, mais aussi un pilotage précis.

À l’arrière, la puissance supplémentaire du moteur produit son plein effet. Pour cela, le pneu a besoin du potentiel approprié : au freinage, il doit s’agripper profondément dans le sol et pouvoir, au pied levé, convertir la pleine puissance du moteur en propulsion lors d’ascensions escarpées. La traction nécessaire est garantie par la grande surface de contact du pneu Eddy Current Rear de 2.8 pouces de large et par les puissants crampons centraux. En version « Plus », le pneu offre également de bonnes propriétés d’amortissement. Dans les virages, il reste sur sa trajectoire grâce aux imposants blocs latéraux, permettant ainsi au pilote d’explorer ses propres limites.

Conclusion : es deux tailles de pneus conjuguent leurs avantages pour créer un concept global cohérent. Les différences de taille ne sont pas aussi importantes visuellement qu’on le supposait : le diamètre extérieur plus grand du pneu « Plus » à l’arrière s’harmonise parfaitement avec le pneu de 29 pouces à l’avant. Ce concept est déjà mis en œuvre sur certains vélos. « Nous commercialiserons prochainement les modèles de pneus avant en 27.5 pouces et arrière en 29 pouces », annonce Carl Kämper.

Crampons puissants : la taille des crampons est par exemple environ 20 % supérieure à celle des crampons des Magic Mary. Résultat : stabilité plus élevée, traction supérieure et longévité accrue. La flexion latérale des crampons appelée « Block squirming » en anglais, est pratiquement impossible, ce qui signifie que le pneu réagit très directement aux actions de pilotage. Les encoches caractéristiques dans les crampons centraux et latéraux sont également nouvelles. Elles renforcent les performances des crampons et favorisent la tenue de route à la propulsion et au freinage, ainsi que le contrôle lors d’un changement de direction.

Compound Addix Soft : ce compound procure les meilleures performances au binôme Eddy Current. Le mélange de gomme et le profil forment un duo parfait : alors que la très bonne adhérence et les excellentes caractéristiques d’amortissement des crampons latéraux permettent de contrôler le pneu, le compound au centre roule facilement et présente une longue durée de vie malgré un couple moteur élevé.

Carcasse Super Gravity : Schwalbe équipe le pneu Eddy Current de sa carcasse la plus stable. Cinq couches de maillage sous la bande de roulement et quatre sur le flanc protègent efficacement le pneu contre les crevaisons et les perforations. Ils ne vous feront pas défaut, même dans les descentes extrêmes. Une protection supplémentaire est assurée par l’Apex dans les flancs et le revêtement SnakeSkin. En plus, le pneu est Tubeless Easy. Et ce n’est pas tout : son profil n’étant pas directionnel, le sens de montage n’a aucune importance – ce qui est vraiment appréciable à l’ère du Tubeless.

Pour l’EUROBIKE, la marque de pneu allemande ne présente pas uniquement l’innovant Eddy Current, mais offre, avec le nouveau Energizer Plus et son modèle de course E One, la première gamme complète de pneus E-Bike.

Avec la nouvelle ligne de produits « Schwalbe E-Bike Tires », son site Web (www.e-biketires.com) et catalogue dédiés, Schwalbe met l’accent sur le vélo à assistance électrique.

Tous ces modèles seront disponibles à la vente auprès des revendeurs spécialisés à l’automne 2018.

Infos : www.schwalbe.com