Nouveau Santa Cruz Hightower

Santa Cruz dégaine la nouvelle mouture du Hightower qui offre 145 mm de débattement arrière, avec sa célèbre suspension VPP, 150 mm devant et une monte en roues de 29 pouces pour passer absolument partout : un vélo pour monter et descendre, aussi bien adapté aux pilotes les plus pointus qu’aux amateurs de belles sorties !

Quoi de neuf sur le nouveau Hightower ? Un reach qui vient s’aligner sur les autres modèles de la marque, des bases à la longueur spécifique pour chaque taille de vélo afin de procurer un meilleur équilibre. L’angle de la colonne de direction a été ouvert également pour plus de stabilité à haute vitesse et le boitier de pédalier à été abaissé de son côté. La suspension offre plus de support et la courbe de ratio est légèrement plus droite que pour la version précédente du Hightower (offrant au passage plus de progressivité sur la fin du débattement et une plus grande résistance au talonnage) et le stack a été augmenté pour favoriser une position de pilotage plus moderne.

Avec un sizing des bases propre à chaque taille de cadre, Santa Cruz propose des caractéristiques de flex du triangle avant maitrisé pour chaque taille de pilote et il est à noter que ces caractéristiques s’appliquent aussi bien pour les cadres en carbone C que CC.

Le nouveau cadre du Hightower est aussi équipé d’une « box », dénommée Glovebox (boite à gants, ndr) avec deux pochettes fournies :une trousse à outils et un étui pour chambre à air. Il est aussi possible de loger un porte bidon dans le triangle avant et on remarque une ingénieuse fenêtre qui permet de voir le SAG pour rendre le réglage de l’amortisseur plus aisé.

Et comme le reste des gammes Santa Cruz, le nouveau Hightower est couvert par la garantie à vie sur le cadre et le remplacement gratuit des roulements à vie. 6 modèles sont proposés pour cette nouvelle version du Hightower, 4 avec le cadre carbon C et deux avec le CC.

www.santacruz.com

Article précédentMécanique : les pires erreurs à faire sur un VTT en été
Article suivantQuébec Singletrack Experience du 14 au 19 Août
Rédacteur & photographe